Arcadi

    Les ateliers Rebonds Rebonds - Toutes disciplines - Porteurs de projets

    Présentation

    Les Rebonds sont des ateliers d’accompagnement collectifs, participatifs et thématiques.

    Ils s’adressent aux  professionnels franciliens porteurs de projets (quelle que soit la discipline), en fonction des métiers ou missions de chacun.

    Les ateliers sont proposés régulièrement au cours de la saison. Les groupes sont constitués en fonction des demandes, des besoins, des profils des demandeurs et des places disponibles.

    Principes

    Les ateliers fonctionnent sur les modalités du partage, du retour et du transfert d’expériences entre les participants : porteurs de projets, responsable du Développement professionnel à Arcadi et professionnel extérieur aux prises avec les questions abordées.

    Participatifs, ils s’appuient sur les expériences et les questionnements de chaque participant. Ils ont pour cadre la bienveillance, le respect de la confidentialité et l’écoute.

    Chaque groupe rassemble six à huit personnes pendant une journée ou une demi-journée.

    Objectifs

    Les ateliers ont pour objectifs de permettre à chaque professionnel de développer les compétences et savoir-faire suivants :
     
      •  développer son projet ;
      •  diagnostiquer ses besoins ;
      •  savoir structurer sa compagnie ;
      •  améliorer l’organisation de son travail ;
      •  faire des choix stratégiques ;
      •  se repérer dans le secteur culturel (privé, public)  ;
      •  élargir son réseau, coopérer ;
      •  travailler la formulation et la présentation de son projet ;
      •  élaborer une stratégie de diffusion, cibler les programmateurs pertinents ;
      •  connaître les acteurs du territoire franciliens, notamment les lieux de diffusion et les institutions.

    Qui peut participer ?

    Artistes, metteurs en scène, comédiens, danseurs, chorégraphes, administrateurs, chargés de diffusion… : les thématiques proposées s’adressent aux professionnels franciliens porteurs de projet artistique et/ou culturel, en fonction des métiers ou missions qu’ils exercent.

    Modalités

    En fonction des demandes reçues, des profils et des besoins des candidats, Arcadi constitue les groupes et invite les personnes intéressées à des dates précises tout au long de la saison.

    Pour participer merci de détailler dans le formulaire Accompagnement vos besoins et les thématiques qui vous intéressent par ordre de priorité et par membre de l’équipe artistique, selon les fonctions de chacun.

    Contact et informations : karen.benarouch@arcadi.fr.

    Vous trouverez ci-dessous les thématiques des Rebonds.
    Les deux premières s’adressent à tous. Les trois suivantes s’adressent plutôt à certaines fonctions / certains métiers.

    Méthodologie : organiser son travail, mieux gérer son temps

    Professionnelle extérieure intervenante : Régine Feldgen / Durée : 1 demi-journée

    Que faire ? Quand le faire ? Comment le faire ? Le court terme envahit notre vie professionnelle. Réagir dans l’instant devient une habitude. Il n’y a pas de formule magique pour devenir plus productif et pour mieux organiser son travail : certaines pratiques et outils peuvent nous faciliter la tâche. Cet atelier interroge l’organisation personnelle des participants et propose des outils afin d’améliorer la capacité de gérer de manière proactive et constructive les réalités quotidiennes.

    Régine Feldgen est consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes et mécénat.

    Mécénat culturel : comment inscrire son projet artistique dans une perspective de mécénat ?

    Professionnelle extérieure intervenante : Régine Feldgen / Durée : 1 demi-journée

    Le mécénat est avant tout un échange, une rencontre insolite entre deux mondes qui s’ignorent ou, au mieux, se méconnaissent. Nombreux acteurs culturels souhaitent se lancer dans des stratégies de partenariat. Reste à comprendre ce qui motive les entreprises mécènes et en quoi consiste la spécificité du projet de partenariat. Ce module répond à la question : comment mettre en place une recherche de mécénat ? À quel moment le mécénat devient-il intéressant ? Quelle perspective propose le mécénat de compétences ? Le module analyse les motivations et les logiques du mécénat et aide à comprendre comment inscrire son projet artistique dans une stratégie globale de partenariat.

    Régine Feldgen est consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes et mécénat.

    Projets artistiques, projet de compagnie : des réalités à la réalité

    Professionnelle extérieure intervenante : Catherine Nasser / Durée : 1 journée

    La création artistique et la rencontre avec le public, les partenaires, les collaborateurs, les pairs constituent un long chemin pavé de décisions, de choix, de questionnements de stratégie. Que faire, comment faire, quand faire ? Affirmer et affiner son projet, s’interroger et l’interroger, définir des objectifs, se donner les moyens de réussir, évaluer pour mieux développer ce projet…
    Cet atelier s’adresse prioritairement aux artistes ayant monté une structure pour développer leur projet artistique.

    Catherine Nasser décline, dans le cadre de la Croisée des chemins, différentes formes d’accompagnement au développement des professionnels du secteur culturel et artistique et de leurs projets. Depuis 1981, elle a navigué dans la production, la diffusion, la programmation, la communication, tant au sein de compagnies de création artistique que de scènes nationales et centres dramatiques nationaux.

    Communiquer sur son projet

    Professionnel extérieur intervenant : François Boudeau / Durée : 1 journée

    Il « faut » communiquer ! Est-ce si compliqué ? Quel regard porter sur notre communication ? Vers qui communiquer et pourquoi ? Un temps d’observation et d’échanges pour définir ce que l’on veut partager et comment. Étapes, questions, choix. Clarifions ce dont on parle, ensemble.
    Dans cet atelier, le travail sera réalisé sur la base des documents de communication élaborés et fournis en amont par chaque participant.
    Ce Rebond s’adresse prioritairement aux personnes réalisant leurs propres supports de communication.

    Attaché de presse et consultant en communication dans de nombreux domaines culturels – théâtre, musique de chambre, lyrique, danse contemporaine – François Boudeau a notamment collaboré avec le Festival d’Aix-en-Provence, la Biennale de la Danse de Lyon, le Festival de Saint-Céré, la Compagnie Opéra Éclaté et le Théâtre du Châtelet.

    Réseaux

    Professionnelle extérieure intervenante : Marie Charlie Pignon (MCP Factory) / Durée : 1 journée 

    Que ce soit pour la création artistique, la production, la diffusion ou la communication, les équipes artistiques ont besoin de s’appuyer sur leurs réseaux, de les développer et de les entretenir. Par le partage d’expérience des participants, nous chercherons à observer les pratiques de chacun et les savoir-faire déjà déployés. Nous construirons ensemble des méthodes de travail pour que chacun puisse apprivoiser cette notion souvent anxiogène et rechercher sa propre manière de déployer son réseau.
    Un point particulier sera fait sur le réseau des partenaires institutionnels.

    Marie-Charlie Pignon est la directrice de MCP Factory. Cette agence crée un espace pour penser le travail avec les professionnels de la culture. Entre accompagnement, formation et conseil, elle développe une méthode de travail basée sur une expérience de 15 années dans les métiers de la culture et les approches de l’intelligence collective. Les personnes et l’épanouissement professionnel sont au cœur de ses interventions.

    « L’émulation de groupe permet d’avancer plus vite et de se rendre compte que tous les participants sont confrontés aux mêmes difficultés. »

    « Le mélange des domaines artistiques et des fonctions est très riche. »

    « Le travail en groupe est très enrichissant, il aurait été dommage que cela ressemble à un cours magistral, sans communication entre les participants. Cela m’a permis de me sentir moins seule, de constater que mes problématiques sont communes à tous les porteurs de projets. »

    « Pouvoir échanger sur les expériences et difficultés de chacun tout en étant guidé concrètement est un enrichissement inouï. Cela m’a ouvert de véritables perspectives et m’a permis de repenser le travail de diffusion. Que j’ai d’ailleurs pas mal appliqué pour la prochaine date de mon spectacle. »

    « Je repars avec beaucoup de choses à faire, mais je me sens plus en capacité de décider. »

    « Les outils proposés m’aident à trouver des réponses personnelles. »