Arcadi

    Parcours d’accompagnement Parcours d’accompagnement - Toutes disciplines - Porteurs de projets

    PRÉSENTATION

    Le Parcours d’accompagnement est une aide destinée à vous accompagner dans le développement de votre projet et de votre parcours professionnel en Île-de-France :
    ➣ en soutenant financièrement votre projet artistique ;
    ➣ en construisant avec vous un accompagnement au plus près de vos besoins.

    Ainsi, Arcadi Île-de-France vous garantit, en plus d’un soutien financier, la mise en œuvre d’un autre moyen d’intervention pour répondre à vos besoins : participation aux Instantanés (rendez-vous dédié aux professionnels du spectacle vivant et des arts numériques), mise à disposition d’espace de travail, participations aux ateliers Rebonds (ateliers d’accompagnement collectif), etc.

    Durant deux à trois saisons, vous collaborez avec l’équipe d’Arcadi pour le développement de votre projet et de votre parcours professionnel.

    Les objectifs

    ➣ accompagner le développement professionnel des équipes par la connaissance du territoire francilien ainsi que par l’apport de ressources et de conseils ;
    ➣ consolider une production par une aide financière et, si besoin, par une mise à disposition d’espaces de travail ;
    ➣ faciliter la diffusion du projet et prolonger la durée de son exploitation sur le territoire francilien ;
    ➣ permettre sa rencontre avec les publics par le biais d’actions artistiques ;
    ➣ favoriser les échanges entre équipes artistiques et lieux franciliens, via des rendez-vous dédiés aux professionnels et la mise en réseau.

    Pour qui ?

    Vous êtes un professionnel du spectacle vivant ou des arts numériques et vous développez un ou plusieurs projets en Île-de-France.

    Calendrier


    Calendrier 2016 

    Si vous nous faites part d’un besoin financier, à chaque comité d’étude correspond une date limite de dépôt du formulaire Accompagnement : 

    ANNÉE 2016 #2

    Pour une instruction en comité d’étude en octobre/novembre/décembre 2016

    ATTENTION : ANNULATION DE LA SESSION 2-2016 THÉÂTRE ET ARTS NUMÉRIQUES
    Pour ces disciplines, le dépôt des formulaires Accompagnement reste ouvert mais vous ne pourrez pas être orientés vers une candidature au Parcours d’accompagnement à l’automne 2016.

    Chanson, danse et opéra
    8 septembre 2016 : date limite d’envoi du Formulaire Accompagnement (PA)
    ➣ Octobre/novembre/décembre 2016 : comités d’étude et d’attribution

    Les projets étudiés lors de cette session devront être créés, diffusés ou repris sur les périodes suivantes :
    Chanson : projets créés ou diffusés à partir de janvier 2017
    Danse : projets créés ou diffusés à partir de janvier 2017 et sur toute la saison 2017/2018
    Opéra : projets créés ou diffusés sur la saison 2017/18 et 2018/19

    Les étapes du Parcours d’accompagnement

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les étapes du Parcours d’accompagnement :



    Critères de recevabilité

    Pour postuler au Parcours d’accompagnement, vous devez tout d’abord veiller à remplir les critères de recevabilité.

    accéder aux critères de recevabilité

    Critères d’étude des projets

    Arcadi sera particulièrement attentif aux éléments suivants :
  


    ➣ la qualité artistique du projet : singularité de l’approche, intentions de mise en scène, de jeu, d’interprétation, travail scénique, répertoire… ;
    ➣ la stratégie envisagée pour la diffusion du projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ;
    ➣ la capacité technique du projet à être diffusé ;
    ➣ la diversité de la diffusion du point de vue de la répartition territoriale et du type de lieux d’accueil ;
    ➣ l’ancrage territorial du porteur de projet et du projet ;
    ➣ la viabilité économique du projet ;
    ➣ la diversité des sources de financement du projet, en particulier la complémentarité des aides publiques acquises et/ou sollicitées ;
    ➣ la structuration du porteur et le niveau de professionnalisation des membres de l’équipe artistique ;
    ➣ la relation de l’équipe artistique à Arcadi ;
    ➣ l’attention portée aux actions artistiques et culturelles dans le cadre de la diffusion du projet ;
    ➣ le rayonnement territorial : seront soutenus en priorité les projets dont le rayonnement territorial est optimisé par rapport à la nature artistique du spectacle ;
    ➣ la récurrence des soutiens à la production pour une même équipe : Arcadi privilégiera la continuité d’une aide à un spectacle aidé plutôt que le soutien à la production d’un nouveau ;
    ➣ la juste répartition de ses aides envers les équipes artistiques franciliennes : une même équipe ne pourra pas forcément être accompagnée sur plusieurs nouveaux projets consécutifs ;
    ➣ l’exploitation du projet : elle devra se dérouler dans un (ou des) lieu(x) permettant une bonne visibilité professionnelle au projet, c’est à dire dans un (ou des) lieu(x) offrant de bonnes conditions de mise en œuvre et garantissant un cadre professionnel de diffusion.

    Important : conditions d’attribution des aides à la diffusion

    ➣ Arts numériques, chanson, danse et opéra

    L’aide à la diffusion a comme objectifs de soutenir le développement de nouvelles dates et de favoriser la durée de vie des spectacles. Elle n’est donc pas attribuée de manière automatique.

    Elle s’applique pour toute diffusion en Île-de-France, quelles que soient l’origine géographique du porteur, la forme et l’esthétique du projet, sous réserve d’un rayonnement francilien significatif.

    Elle est déterminée par le contexte relatif à chaque date de tournée. Arcadi porte une attention particulière aux lieux qui accompagnent la diffusion par un effort particulier. Ainsi, la prise de risque artistique du lieu (équipes émergentes, formes grand plateau…) et les conditions de diffusion (mise à disposition du plateau pour un temps de répétition, nombre de dates dans un même lieu…) détermineront la possibilité de son attribution et définiront le montant de notre soutien.

    Elle sera directement versée aux porteurs de projet (employeurs) qui devront solliciter cette aide auprès d’Arcadi. Elle ne sera en aucun cas attribuée à la structure d’accueil.

    Elle ne s’applique que dans le cadre d’un contrat de cession ou d’un contrat de coréalisation. Dans le cadre d’un contrat de cession, elle pourra varier de 20 à 50% du prix de cession (hors frais annexes).
 Dans le cadre d’un contrat de coréalisation (avec ou sans minimum garanti pour l’équipe), Arcadi pourra financer tout ou partie du delta entre le coût plateau (salaires des artistes, techniciens et d’un poste administratif en charge de la diffusion) et le minimum garanti ou la recette billetterie.

    Une action artistique et culturelle peut également bénéficier d’une aide financière si elle est liée à une date de diffusion soutenue par Arcadi.

    Théâtre

    Seuls les projets soutenus en production ou à la reprise, dans le cadre du Parcours d’accompagnement, peuvent être soutenus à la diffusion sur la saison N+1.

    Le soutien à la diffusion n’est pas attribué de manière automatique. Il ne peut s’attribuer que dans le cadre d’un contrat de cession et privilégie les séries, les nouvelles relations entre une compagnie et un lieu, les formats de spectacles lourds...

    Il incombe aux porteurs de projet de se rapprocher d’Arcadi dès qu’apparaît une intention ferme de programmation avec une nécessité d’aide financière. L’aide lui sera directement versée.

    Comment postuler ?

    Vous pouvez solliciter Arcadi Île-de-France tout au long de l’année.

    Si vous êtes déjà en relation avec une personne d’Arcadi, veillez à vous rapprocher de celle-ci avant l’envoi de votre formulaire.

    Tout au long de la procédure, Arcadi reste en lien avec vous pour vous orienter dans votre démarche.

    ➣ Arts numériques

    Le service arts numériques intervient sur les champs de l’art contemporain numérique, des performances audiovisuelles ou relationnelles, du spectacle vivant relevant de l’écriture numérique, des créations numériques dans l’espace public.

    ➣ Chanson
    
Le service chanson soutient des projets scéniques d’œuvres originales chanson mêlant textualité, musicalité et interprétation, sans préférence linguistique, et développant une singularité et une identité dans la proposition artistique.



    ➣ Danse

    Le service danse soutient des pièces chorégraphiques relevant du champ des écritures contemporaines, créées pour le plateau ou pour l’espace public.

    ➣ Opéra
    Le service opéra intervient sur toutes les formes de théâtre lyrique et musical, de répertoire et de création, avec chants et musiques interprétés par des artistes sur le plateau.

    ➣ Théâtre

    Au-delà des formes théâtrales contemporaines, le service théâtre peut étudier toutes les formes scéniques développant une écriture dramaturgique : marionnettes, théâtre d’objets, théâtre de rue, théâtre gestuel, etc.

     Liste des membres des comités d’étude pour la précédente session :

    Arts numériques

     

    ➣ Membres votants :

    Amandine Banal, administratrice, Le Générateur (Gentilly)
    Farid Bentaïb, directeur, Théâtre Jean Arp (Clamart)
    Fanny Bertin, programmatrice, Maison des arts (Créteil)
    Garance Cappatti, chargée des actions artistiques, Galerie municipale Julio Gonzalez (Arcueil)
    Joséphine Checco, directrice, Espace Lino Ventura (Garges-lès-Gonesse)
    Vladimir Demoule, Commissaire, Festival Exit, Festival Transient
    Géraldine Farage, responsable, Le Shadok (Strasbourg)
    José-Manuel Goncalves, directeur, Le CENTQUATRE-PARIS
    Cédric Huchet, programmateur arts numériques, multimédia et Festival Scopitone, La Fabrique - Stéréolux (Nantes)
    Dominique Laulanné, directeur, Maison de la musique de Nanterre
    Marie Koch, Commissariat et scénographe, Festival Transient
    Grégoire Lefebvre, directeur, L’Avant Seine / Théâtre de Colombes
    Carine Le Malet, directrice de la programmation et de la création artistique, Le Cube - Centre de création numérique (Issy-les-Moulineaux)
    Sylvain Lizon, directeur, École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
    Dominique Moulon, directeur artistique, Variation Media Art Fair (Paris)
    Gaétan Naël, coordination générale et programmation, Festival Maintenant (Rennes)
    Julie Pellegrin, chef du département des manifestations culturelles, Centre national des monuments
    Nicolas Rosette, directeur du développement et de la communication, Théâtre Nouvelle Génération (Lyon)
    Julie Sanerot, directrice de production, Le CENTQUATRE-Paris
    Mathieu Vabre, directeur artistique, Seconde Nature (Aix-en-Provence)
    Wilfried Wendling, directeur, La Muse en circuit (Alfortville)

    ➣ Membres non votants :
    Sandra Caffin, conseillère accompagnement arts numériques, Arcadi Île-de-France
    Arnaud Koseleff, conseiller accompagnement transversal, Arcadi Île-de-France 

    Chanson

    ➣ Membres votants :
    Moustapha Aïchouche, programmateur, La Scène du Canal (Paris)
    Christian Maugein
    , directeur, Centre culturel Paul Bailliart (Massy)
    Élodie Mermoz
    , programmatrice, festivals Kiosquorama (Paris) et Printemps de Bourges
    Alex Monville
    , programmateur, Canal 93 (Bobigny)  
    Bertrand Mougin
    , responsable formations, Irma (Paris)                       
    Robi,
    artiste
    Pascal Stirn,
    co-directeur, EMB Sannois
    Émilie Yakich,
    responsable du Chantier des Francos (La Rochelle)

    Danse

     

    ➣ Membres votants :
    Stéphanie Airaud, responsable des publics et de l’action culturelle, MAC/VAL (Vitry-sur-Seine)
    Eléonore Bailly,
    responsable danse, Arcadi Île-de-France
    Bruno Cochet, directeur
    , Théâtre de Rungis
    Fanny Delmas
    , conseillère accompagnement danse, Arcadi Île-de-France
    Caroline Druelle
    , directrice déléguée, programmation, Théâtre Paul Éluard (Bezons)
    Isabelle Ellul
    , chargée de production et de diffusion, cpmpagnie Display
    Massimo Fusco
    , artiste chorégraphique
    Frédérique Latu
    , secrétaire générale, L’Échangeur de Fère-en-Tardennois - CDC Picardie (Château-Thierry)
    Cécile Lemercier
    , responsables des relations avec les publics, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
    Vanessa Mestre
    ,
    directrice adjointe, Théâtre Paul Éluard (Choisy-le-Roi)

    ➣ Membres non votants :
    1 représentant du  Centre national de la danse (Paris)
    2 représentants de l’Onda (Paris)
    1 représentants de la Drac Île-de-France
    Des représentants de la Région Île-de-France

    Opéra

    Pas de comité d’étude pour la session #1 2016.

    Théâtre

    ➣ Membres votants :  
    Fabian Chappuis
    , administrateur du Théâtre 13 (75) et metteur en scène de la compagnie Orten
    Peggy Chazarain
    , responsable théâtre et de la coopération territoriale, Arcadi Île-de-France
    Agnès Decour, conseillère accompagnement théâtre, Arcadi Île-de-France
    Nathalie Huerta, directrice du Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine)
    Nathaly Lamasset, membre du Comité de programmation - Responsable RP du Théâtre des Sablons (Neuilly-sur-Seine) François Lecourn secrétaire général du Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Évry et de l’Essonne
    Magali Léris, directrice Artistique du Théâtre de Cachan - Jacques Carat et metteuse en scène de la compagnie Aux Arts etc.
    Matthieu Malgrange, directeur de l’Atelier du Plateau / centre dramatique national de quartie (Paris)
    Raphaël Merllié
    , directeur des affaires culturelles de La Norville / Centre culturel le Marque-p@ge

    ➣ Membres non votants
    :
    Médiateurs culturels dans les lycées et universités d’Île-de-France
    Représentants de l’Onda, de la Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France, des Conseils départementaux, de la Ville de Paris...