Arcadi

    Parcours d’accompagnement Parcours d’accompagnement - Toutes disciplines - Porteurs de projets

    PRÉSENTATION

    Le Parcours d’accompagnement est une aide destinée à vous accompagner dans le développement de votre projet et de votre parcours professionnel en Île-de-France :
    ➣ en soutenant financièrement votre projet artistique ;
    ➣ en construisant avec vous un accompagnement au plus près de vos besoins.

    Ainsi, Arcadi Île-de-France vous garantit, en plus d’un soutien financier, la mise en œuvre d’un autre moyen d’intervention pour répondre à vos besoins : participation aux Instantanés (rendez-vous dédié aux professionnels du spectacle vivant et des arts numériques), mise à disposition d’espace de travail, participations aux ateliers Rebonds (ateliers d’accompagnement collectif), etc.

    Durant deux à trois saisons, vous collaborez avec l’équipe d’Arcadi pour le développement de votre projet et de votre parcours professionnel.

    Les objectifs

    ➣ accompagner le développement professionnel des équipes par la connaissance du territoire francilien ainsi que par l’apport de ressources et de conseils ;
    ➣ consolider une production par une aide financière et, si besoin, par une mise à disposition d’espaces de travail ;
    ➣ faciliter la diffusion du projet et prolonger la durée de son exploitation sur le territoire francilien ;
    ➣ permettre sa rencontre avec les publics par le biais d’actions artistiques ;
    ➣ favoriser les échanges entre équipes artistiques et lieux franciliens, via des rendez-vous dédiés aux professionnels et la mise en réseau.

    Pour qui ?

    Vous êtes un professionnel du spectacle vivant ou des arts numériques et vous développez un ou plusieurs projets en Île-de-France.

    Calendrier 2018/19

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le calendrier 2018/19 :

    Les étapes du Parcours d’accompagnement

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les étapes du Parcours d’accompagnement :



    Critères de recevabilité

    Pour postuler au Parcours d’accompagnement, vous devez tout d’abord veiller à remplir les critères de recevabilité.

    accéder aux critères de recevabilité

    Critères d’étude des projets

    Arcadi sera particulièrement attentif aux éléments suivants :
  


    ➣ la qualité artistique du projet : singularité de l’approche, intentions de mise en scène, de jeu, d’interprétation, travail scénique, répertoire… ;
    ➣ la stratégie envisagée pour la diffusion du projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ;
    ➣ la capacité technique du projet à être diffusé ;
    ➣ la diversité de la diffusion du point de vue de la répartition territoriale et du type de lieux d’accueil ;
    ➣ l’ancrage territorial du porteur de projet et du projet ;
    ➣ la viabilité économique du projet ;
    ➣ la diversité des sources de financement du projet, en particulier la complémentarité des aides publiques acquises et/ou sollicitées ;
    ➣ la structuration du porteur et le niveau de professionnalisation des membres de l’équipe artistique ;
    ➣ la relation de l’équipe artistique à Arcadi ;
    ➣ l’attention portée aux actions artistiques et culturelles dans le cadre de la diffusion du projet ;
    ➣ le rayonnement territorial : seront soutenus en priorité les projets dont le rayonnement territorial est optimisé par rapport à la nature artistique du spectacle ;
    ➣ la récurrence des soutiens à la production pour une même équipe : Arcadi privilégiera la continuité d’une aide à un spectacle aidé plutôt que le soutien à la production d’un nouveau ;
    ➣ la juste répartition de ses aides envers les équipes artistiques franciliennes : une même équipe ne pourra pas forcément être accompagnée sur plusieurs nouveaux projets consécutifs ;
    ➣ l’exploitation du projet : elle devra se dérouler dans un (ou des) lieu(x) permettant une bonne visibilité professionnelle au projet, c’est à dire dans un (ou des) lieu(x) offrant de bonnes conditions de mise en œuvre et garantissant un cadre professionnel de diffusion.

    Important : conditions d’attribution des aides à la diffusion

    Arts numériques, chanson, danse et opéra

    L’aide à la diffusion a comme objectifs de soutenir le développement de nouvelles dates et de favoriser la durée de vie des spectacles. Elle n’est donc pas attribuée de manière automatique.

    Elle s’applique pour toute diffusion en Île-de-France, quelles que soient l’origine géographique du porteur, la forme et l’esthétique du projet, sous réserve d’un rayonnement francilien significatif.

    Elle est déterminée par le contexte relatif à chaque date de tournée. Arcadi porte une attention particulière aux lieux qui accompagnent la diffusion par un effort particulier. Ainsi, la prise de risque artistique du lieu (équipes émergentes, formes grand plateau…) et les conditions de diffusion (mise à disposition du plateau pour un temps de répétition, nombre de dates dans un même lieu…) détermineront la possibilité de son attribution et définiront le montant de notre soutien.

    Elle sera directement versée aux porteurs de projet (employeurs) qui devront solliciter cette aide auprès d’Arcadi. Elle ne sera en aucun cas attribuée à la structure d’accueil.

    Elle ne s’applique que dans le cadre d’un contrat de cession ou d’un contrat de coréalisation. Dans le cadre d’un contrat de cession, elle pourra varier de 20 à 50% du prix de cession (hors frais annexes).
 Dans le cadre d’un contrat de coréalisation (avec ou sans minimum garanti pour l’équipe), Arcadi pourra financer tout ou partie du delta entre le coût plateau (salaires des artistes, techniciens et d’un poste administratif en charge de la diffusion) et le minimum garanti ou la recette billetterie.

    Une action artistique et culturelle peut également bénéficier d’une aide financière si elle est liée à une date de diffusion soutenue par Arcadi.

    Théâtre

    Seuls les projets soutenus en production ou à la reprise, dans le cadre du Parcours d’accompagnement, peuvent être soutenus à la diffusion sur la saison N+1.

    Le soutien à la diffusiuon n’est pas attribué de manière automatique. Il ne peut s’attribuer que dans le cadre d’un contrat de cession et privilégie les séries, les nouvelles relations entre une compagnie et un lieu, les formats de spectacles lourds...

    Il incombe aux porteurs de projet de se rapprocher d’Arcadi dès qu’apparaît une intention ferme de programmation avec une nécessité d’aide financière. L’aide lui sera directement versée.

    ➣ Arts numériques

    Le service arts numériques intervient sur les champs de l’art contemporain numérique, des performances audiovisuelles ou relationnelles, du spectacle vivant relevant de l’écriture numérique, des créations numériques dans l’espace public.

    ➣ Chanson
    
Le service chanson soutient des projets scéniques d’œuvres originales chanson mêlant textualité, musicalité et interprétation, sans préférence linguistique, et développant une singularité et une identité dans la proposition artistique.



    ➣ Danse

    Le service danse soutient des pièces chorégraphiques relevant du champ des écritures contemporaines, créées pour le plateau ou pour l’espace public.

    ➣ Opéra
    Le service opéra intervient sur toutes les formes de théâtre lyrique et musical, de répertoire et de création, avec chants et musiques interprétés par des artistes sur le plateau.

    ➣ Théâtre

    Au-delà des formes théâtrales contemporaines, le service théâtre peut étudier toutes les formes scéniques développant une écriture dramaturgique : marionnettes, théâtre d’objets, théâtre de rue, théâtre gestuel, etc.

    Liste des membres des comités d’étude printemps 2018 :

    Arts numériques

     

    Gilles Alvarez, directeur de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France et de la coordination des événements
    Agathe Bioules
    , théâtre de l’E.N.S, Saclay (91)
    Céline Berthoumieux, Zinc/ Biennale Chroniques
    Julie Burgheim, L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia et Scènes nationales de Belfort et Montbeliard
    Garance Cappatti, Galerie Julio Gonçalves, Arcueil (92)
    Anouchka Charbey, Théâtre de Vanves (92)
    Antoine Conjard, Scène nationale l’Hexagone, Meylan
    Anne Dreyfus, Le Générateur, Gentilly (94)
    Sarah Dufour, Collège des Bernardins, Paris
    Gabrielle Godin, conseillère accompagnement arts numériques, Arcadi Île-de-France
    José-Manuel Gonçalves, Le CENTQUATRE-PARIS
    Cédric Huchet, Scopitone/Stéréolux, Nantes
    Arnaud Koseleff, conseiller accompagnement transversal / danse, Arcadi Île-de-France
    Klio Krajewska, Biennale de Wroclaw, Pologne
    Brigitte Lallier-Maisonneuve, Théâtre Athénor, Nantes
    Dominique Laulanné, Maison de la Musique de Nanterre (92)
    Carine Le Malet, Le Cube, Issy-les-Moulineaux (92)
    Lionel Massetat, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
    Valentina Péri et Valérie Hasson-Benilouche, Galerie Charlot, Paris
    Nicolas Rosette, Théâtre Nouvelle Génération, Lyon et Le Lieu Unique, Nantes
    Tristan Rybaltchenko, Théâtre Jean Arp, Clamart (92)
    Mathieu Vabre, Seconde Nature, Aix-en-Provence
    Wilfried Wendling, La Muse en Circuit

    Chanson

    Olivier Boccon-Gibod, Horizon (producteur scène), Label Musique Sauvage
    Laure Gasson, La Grange Dîmière, Fresnes
    Caroline Guaine, Mégaphone Tour, Le Décor de l’Envers
    Elodie Mermoz, Laboculture, Kiosquorama
    Stéphane Moquet, directeur de L’Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois (93)
    Olivier Moreau, responsable chanson, Arcadi Île-de-France
    Antoine Pasticier
    , chargé de mission musiques actuelles au Département des Hauts-de-Seine
    Myriam Roque, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois
    Nathalie Roy, chargée de l’action culturelle à la Sacem
    Alice Vivier, directrice de La Loge et des Trois Baudets, Paris
    Emilie Yakich, responsable du Chantier des Francos, La Rochelle

    Danse

    ➣ Membres votants :
    Stéphanie Airaud
    , responsable des publics et de l’action culturelle et programmatrice– Mac Val – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
    Elise Granet
    , directrice des affaires culturelles de La Norville
    Arnaud Koseleff
    , conseiller accompagnement transversal / danse, Arcadi Île-de-France
    Frédérique Latu
    , directrice déléguée de L’Échangeur - CDCN
    Patrice Le Floch
    , directeur de l’Orange bleue- Espace Culturel d’Eaubonne
    Cécile Lemercier, responsable des relations avec les publics – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
    Ludovic Moreau, secrétaire général/Programmation – L’Onde, Vélizy-Villacoublay
    Michel Repellin, administrateur de la compagnie Fêtes Galantes - Béatrice Massin
    Anne Routin, responsable danse, Arcadi Île-de-France
    Frédéric Séguette, directeur artistique de Plastique Dance floor
    Margot Videcoq, productrice indépendante
    Nathalie Yokel, responsable de la danse au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse

    ➣ Membres non votants :
    Séverine Magry, conseillère danse à la Drac Île-de-France
    Marion Colleter et /ou Régis Plaud, conseillers à l’Onda
    Un(e) représentant(e) du Conseil régional d’Île-de-France

    Opéra


    ➣ Membres votants :
    Yoann Chanrion
    , directeur Les paserelles, Pontault-Combault
    Philippe Fourchon, directeur adjoint de La Ferme du buisson, Noisiel
    Matteo Franceschini, compositeur
    Agnès de Jacquelot, responsable jeune public à l’Opéra de Paris
    Catherine Kollen, directrice artistique, Arcal
    Marion Langlois de Septenville, conseillère accompagnement opéra, Arcadi Île-de-France
    Vanessa Mestre, directrice adjointe Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi
    Olivier Michel , co-drecteur la Pop; Paris
    Françoise Pointard, directrice Cac, Meudon

    ➣ Membres non votants :
    Adrien Chiquet, conseiller musique à l’Onda
    Agnès Princet, FCL-SACD
    Stéphane Werchowski, conseiller musique à la Drac Île-de-France

    Théâtre



    Marie-France Carron, conseil, développement et communication pour les arts de la scène / professeur de yoga
    Peggy Chazarain,
    responsable théâtre et coopération territoriale, Arcadi Île-de-France
    Raphaële Gasser, chargée de production et d’administration de la compagnie TRAMA
    Pascal Kirsch, metteur en scène
    de la compagnie ROSEBUD
    Yoann Lavabre, directeur de la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt (78)
    Géraldine Morier-Genoud,
    Secrétaire générale du Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne (94)
    Eliane Pasquero,
    conseillère accompagnement théâtre, Arcadi Île-de-France
    Sandrine Prunier,
    programmatrice - service culturel de Mitry-Mory (77)
    Maïté Rivière
    , directrice, Le POC à Alfortville