Arcadi

Contribuer

Arcadi contribue à l’observation du secteur culturel francilien et à la réflexion sur les problématiques qui le traversent.
Sa mission d’observation, soumise à l’orientation d’un comité composé de représentants de la Région, de la Drac Île-de-France et d’Arcadi, apporte de nouveaux éclairages sur le secteur et propose des pistes de réflexion. Elle coordonne et réalise des publications destinées en particulier aux acteurs territoriaux et aux professionnels. Ces observations reposent sur des approches diverses (disciplinaires et transversales, régionales et territorialisées, quantitatives et qualitatives) et favorisent les modes de travail en partenariat.
Par l’organisation régulière de rencontres professionnelles portant sur les thèmes les plus actuels, régulièrement liées aux publications réalisées par la mission observation, l’établissement questionne le secteur et ses évolutions, met en perspective ses aspects majeurs et ses enjeux essentiels.
Toutes ces actions sont destinées aux acteurs territoriaux, aux professionnels de la culture et à tous ceux qui s’intéressent aux mondes de l’art et de la culture ; elles sont au service de l’action.
 Elles s’appuient sur un principe de coopération régionale, nationale ou internationale, avec divers types de structures, telles que d’autres agences ou structures culturelles, des collectivités territoriales, des organismes associés de la Région Île-de-France, des laboratoires de recherche.

Rencontres professionnelles

Les axes stratégiques des rencontres professionnelles sont l’information sur les principaux enjeux du secteur, la vision croisée avec d’autres politiques publiques et la compréhension de l’environnement sociétal. Elles permettent de porter des sujets qui renouvellent notre vision de l’action culturelle.
Découvrez les prochaines rencontres proposées par Arcadi Île-de-France et consultez la documentation sur les précédents rendez-vous.

 

Mission observation

Au-delà de la production de connaissances, entendues comme outils d’accompagnement des acteurs professionnels et des politiques publiques, Arcadi est également engagé dans un processus d’observation concertée. Dans ce cadre, un comité d’orientation de l’observation culturelle a été mis en place. Il associe des représentants du Conseil régional d’Île-de-France et de la Drac Île-de-France, afin d’élargir la réflexion menée au sein d’Arcadi sur cette mission et de pouvoir définir, sur des périodes pluriannuelles, les principaux axes de travail.
En 2012, Arcadi Île-de-France a lancé la série de publications Cultures en Île-de-France, afin de mieux diffuser les données recueillies, les analyses produites et leurs mises en perspective. Tout est mis en œuvre pour qu’elles soient au service de l’action, c’est-à-dire qu’elles constituent un point de départ pour une réflexion collective et partagée avec l’ensemble des acteurs concernés.

Dossiers documentaires

Pour compléter certaines thématiques ayant fait l’objet de rencontres professionnelles, journées d’information ou pour aller plus loin dans la réflexion sur des sujets liés aux missions et aux activités de l’établissement, cet espace met à disposition un certain nombre de ressources : synthèses de rencontres, programmes, biographies des intervenants, liens vers de la documentation en ligne.

 

Répertoire des lieux et des compagnies

Le fichier des lieux de diffusion de spectacle vivant en Île-de-France a été constitué à partir du répertoire des lieux d’Arcadi et des bases de données construites par la mission observation. Il est régulièrement mis à jour dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU).