Arcadi

Rencontres professionnelles

Les axes stratégiques des rencontres professionnelles sont l’information sur les principaux enjeux du secteur, la vision croisée avec d’autres politiques publiques et la compréhension de l’environnement sociétal. Elles permettent de porter des sujets qui renouvellent notre vision de l’action culturelle.
Découvrez les prochaines rencontres proposées par Arcadi Île-de-France et consultez les actes des précédents rendez-vous.

PROCHAINE RENCONTRE

3ème conférence du cycle Cartographies sensibles de la ville : Cartographies alternatives et artistiques. Cartes de pouvoir et de savoirs.
Jeudi 27 avril 2017 de 19h à 21h à la Maison de la Poésie

Nous nous déplaçons habituellement dans les métropoles avec des GPS et des plans pensés par des scientifiques, des géographes et des cartographes. Pouvons-nous mettre en défaut les représentations ou en changer les références ? Pour déplacer cette vision dominante, il est possible de solliciter d’autres cartes, qui sont dites « déviantes ».
La conférence s’ouvre aux penseurs urbains alternatifs réalisant des cartographies mentales, des plans artistiques d’une ville inventée et des cartes « auto-organisatrices », utilisant les ressources de l’intelligence artificielle. Nos invités s’interrogeront sur l’apport de ces constructions de l’art et de l’esprit.

Les actes

QUEL TERRITOIRE CULTUREL DEMAIN, AU GRAND PARIS ET AILLEURS ?
Le 1er décembre 2015 à La Bellevilloise, Paris

Arcadi Île-de-France, les éditions de l’Attribut et HorsLesMurs se sont associés pour organiser une rencontre autour d’un enjeu essentiel dans le secteur culturel : comment le paysage institutionnel culturel va-t-il se recomposer suite à la réforme territoriale et à la loi de modernisation de l’action publique territoriale définissant les nouvelles métropoles ? Comment envisager particulièrement l’avenir du Grand Paris en matière culturelle ? Quelle place pour la construction démocratique de l’action culturelle au sein de la future métropole ? Quelles transformations de l’espace périurbain, de l’édification du territoire métropolitain ?

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➣ MODÉRATION :
Gentiane Guillot, secrétaire générale de HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

➣ GRANDS TÉMOINS :
Emmanuel Négrier, directeur de recherche en science politique au CNRS-CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine – Université de Montpellier)
Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université de Paris Ouest-Nanterre et professeur invité à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique)

➣ INTERVENANTS :
Daniel Béhar, géographe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris Est, maître de conférences à l’École des Ponts ParisTech et consultant à la coopérative Acadie
Raphaële Bidault-Waddington, créatrice de laboratoires de recherche artistiques
Vincent Eches, directeur de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée
Nadège Guiraud, directrice des programmes et des projets, La 27e Région
Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université de Grenoble au laboratoire Pacte
Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, chargé de la culture
Julien Neiertz, association Metropop !
Agnès Parnaix / Séverine Albe-Tersiguel, Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France (IAU-IDF)
Laurent Petit, ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine

➢ CONSULTER LES ACTES ET LE PROGRAMME :
Intervention d’Emmanuel Négrier

Intervention d’Emmanuel Wallon
 
Intervention de Bruno Julliard
Deuxième partie des actes « La réforme territoriale et le Grand Paris »
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PROJETS ARTISTIQUES POUR ET AVEC LES ADOLESCENTS : QUELS ENJEUX ?
Le 17 juillet 2015, Avignon

Des approches théoriques ont permis d’appréhender les notions d’adolescence, de culture adolescente et l’apport des pratiques et projets artistiques en termes d’expérience et d’apprentissage. Christine Détrez, sociologue à l’École normale supérieure de Lyon, et Marie Chollier, psychologue, ont apporté des clefs de compréhension de ce temps de vie transitoire et particulier ; elles ont abordé la question des modalités de médiation culturelle et le rapport des adolescents à la création.
La présentation de projets accompagnés dans le cadre de la mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France, portée par Arcadi, est venue compléter ces éclairages par des retours d’expérience. Des artistes, enseignants et médiateurs ayant accompagné ou participé à l’élaboration de ces projets en ont évoqué les enjeux en termes de médiation, transmission et appropriation.

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➣ MODÉRATION :
Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche à l’Injep, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

➣ INTERVENANTS :
Marie Chollier, psychologue et Christine Détrez, sociologue à l’École normale supérieure de Lyon
Ingrid Étienne, médiatrice culturelle au sein du lycée d’enseignement général et technologique Julie-Victoire Daubié (Argenteuil) et aux lycées d’enseignements professionnels Le Corbusier (Cormeilles-en-Parisis) et Le Château d’Epluches (Saint-Ouen l’Aumône) et Éric Charon, comédien, Collectif In Vitro
Amanda Castillo, médiatrice culturelle au lycée général et technologique Gaston Bachelard, au lycée professionnel Louis Lumière (Chelles) et au lycée polyvalent Alfred Nobel (Clichy-sous-Bois)  et Fanny Levin, professeur de lettres classiques au lycée Gaston Bachelard
Alev Hezer, médiatrice culturelle au lycée professionnel Antonin Carême (Savigny-le-Temple) et au lycée d’enseignement général et technologique François Couperin (Fontainebleau)  

➢ CONSULTER LES ACTES ET LE PROGRAMME :
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