Arcadi

Réseaux

Toutes les actions d’Arcadi s’appuient sur un principe de coopération régionale, nationale et internationale avec une pluralité de structures. Chaque année, Arcadi engage une réflexion afin d’accroître le nombre et la nature de ses partenaires : collectivités territoriales, autres organismes associés de la Région Île-de-France, agences et structures culturelles, laboratoires de recherche, plateformes européennes...
Par ces coopérations, l’établissement innove, crée des nouveaux espaces d’échanges, élargit la diffusion potentielle des oeuvres et la mise en visibilité de projets artistiques, et développe une pensée et une parole au service des politques publiques.

Afficher et télécharger la carte des réseaux avec lesquels Arcadi collabore


La Collaborative

Dans la continuité des liens établis avec l’Onda (notamment dans le cadre de la Charte d’aide à la diffusion), cinq agences régionales de développement artistique et culturel ont souhaité se fédérer en une association afin de formaliser leurs habitudes de travail en commun et leurs partenariats. C’est ainsi qu’est née en septembre 2016 La Collaborative, qui regroupe l’Oara Nouvelle-Aquitaine, l’Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et Arcadi Île-de-France, soit une couverture de près de 50 % du territoire national.

En savoir plus


Avec sa gouvernance collégiale et porteuse d’une parole commune, La Collaborative se donne pour mission d’oeuvrer pour une meilleure diffusion interrégionale du spectacle vivant grâce à des actions collectives renforcées (mise en visibilité de projets artistiques, rendez-vous professionnels lors de grands événements tels que le festival d’Avignon ou les Bis de Nantes...) et la création d’un espace d’échanges, de mutualisation de ressources et de transfert d’expérience au service des artistes.

En assurant une meilleure dynamique de diffusion, La Collaborative entend lutter contre les déséquilibres économiques (les aides publiques, concentrées sur la création, ne s’assurant pas d’une diffusion satisfaisante des oeuvres) et les paradoxes sociaux (participer à la création des oeuvres sans garantie qu’elles soient présentées au public auquel elles sont destinées).


Les réseaux de la Biennale Némo

La Biennale est conçue comme un écosystème global composé de quatre cercles d’influence et de coopération : francilien, national, européen et international. Elle réunit une soixantaine de lieux franciliens différents et complémentaires de Paris aux petite et grande couronnes, dans une complicité qui fait qu’aujourd’hui, cet événement majeur de l’Île-de-France est devenu la plus importante manifestation française dédiée à la création numérique, dont le rayonnement dépasse nos frontières.

En savoir plus


Afin de favoriser la coopération et élargir la diffusion potentielle des oeuvres d’arts numériques, Arcadi mènent des actions à différentes échelles :

• régionale : regroupement de lieux et d’événements franciliens ;
• nationale : participation au réseau TRAS (Transversal Art-Science) composé de trente lieux de diffusion et de laboratoires de recherche nationaux, et partenariats avec les festivals nationaux et lieux coproducteurs ;
• européenne : la biennale collabore avec le réseau Shape (16 festivals européens dédiés aux musiques et cultures électroniques) ;
• internationale : jumelage avec la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (Bian) mais aussi partenariats avec l’Institut Français (Saison France/Colmbie) et la Ville de Paris (tandem Paris-Tokyo en 2018) qui permettent l’accueil croisés d’artistes internationaux.

Rendez-vous

Découvrir les musiques du monde d’aujourd’hui : une journée professionnelle avec La Collaborative et Les Suds à Arles. 13 juillet 2118, Arles et Avignon. En savoir plus