Arcadi

Coordonner Passeurs d’images

Passeurs d’images est un programme annuel d’éducation à l’image né sur le territoire national à la fin des années quatre-vingt-dix, qui se déploie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Son objectif est de réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs à forte valeur éducative. Au niveau national, elle est pilotée par l’association Kyrnéa.

La coordination Passeurs d’images à Arcadi Île-de-France  propose notamment :

  • des ateliers de pratique audiovisuelle hors temps scolaire, encadrés par des intervenants professionnels,
  • des actions de diffusion liées à ces ateliers (séances de cinéma en plein air et séances spéciales suivies de débats),
  • des actions de sensibilisation à destination des porteurs de projets et des acteurs du secteur socio-culturel.

Pour mettre en œuvre ces actions, la coordination Passeurs d’images rassemble localement des exploitants de salles, des élus, des festivals, des acteurs sociaux et culturels ainsi que des responsables locaux de la politique de la ville.

Depuis 2003, le dispositif et les actions qu’il propose s’articulent autour d’une thématique régionale générale, « Mémoire et Cinéma », déclinée tous les deux ans en sous-thèmes : mémoire des populations (2003-2004), mémoire de la ville et des transformations de l’espace urbain (2005-2006), mémoires et représentations du travail (2007-2008), mémoire et représentation de la famille (2009-2010), adolescence(s) et cinéma, et mémoire et représentation (2011-2012). En 2013, la coordination régionale propose aux villes partenaires du dispositif de revenir sur ces dix années de « Mémoire et Cinéma » en reprenant l’ensemble des entrées thématiques pour chaque volet du dispositif.

Arcadi édite deux catalogues de programmation (l’un porte sur les séances spéciales et l’autre sur les séances en plein air), propose une liste d’intervenants pour accompagner les films et assure le suivi du montage des ateliers aux côtés des porteurs de projet. Chaque action réalisée fait l’objet d’un soutien financier selon des critères précisés par le cahier des charges de l’opération.

En 2012, une trentaine de sites sur les huit départements franciliens, dont huit à Paris, étaient impliqués dans le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France.

Si vous êtes une structure mandatée par une ville (antenne jeunesse, association, salle de cinéma, centre social...) ou un service municipal, et si vous souhaitez nous présenter votre projet, contactez-nous à l’adresse passeursdimages@arcadi.fr.

Passeurs d’images est un dispositif interministériel soutenu par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général -  Directions régionales des affaires culturelles), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Ministère délégué à la Ville (SG-CIV), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.