Arcadi

Médiateur culturel dans les lycées et universités

À la rentrée scolaire 2011, la Région Île-de-France a confié à Arcadi la mise en place du dispositif Médiateur culturel dans les lycées et les universités.

Depuis octobre 2011, treize médiateurs interviennent dans trente-deux lycées répartis sur l’ensemble du territoire, avec une priorité donnée aux lycées bénéficiant de la dotation financière de solidarité, et dans les deux universités abritant des Maisons de l’étudiant récemment financées par la Région.

Les missions des médiateurs sont les suivantes :

• Soutenir, initier ou animer des projets culturels en s’appuyant sur les dispositifs proposés par la région, les autres collectivités et la puissance publique

• Guider et soutenir, dans le cadre de la vie lycéenne, les projets culturels des élèves

• Mettre les porteurs de projets en relation avec les structures culturelles.

Ils mènent donc un travail en direction des publics jeunes, des équipes pédagogiques et des structures culturelles. Les missions des médiateurs culturels en université sont partiellement différentes : il s’agit d’accompagner la mise en place des Maisons de l’étudiant.

Pour obtenir la liste des établissements concernés, les contacts des médiateurs et prendre connaissance des projets comme des actualités, visitez le site dédié www.mediateurcultureliledefrance.fr ou écrivez à l’adresse mediateurcultureliledefrance@arcadi.fr.

La Région présente... les médiateurs culturels