Arcadi

Actualités

Le portage de projet cinéma et audiovisuel

Cinéville

Arcadi en partenariat avec l’Uffej organise une formation dont l’objectif principal est de permettre à chacun de mieux saisir le contexte et les enjeux du dispositif (outil d’intégration sociale autant que vecteur d’éducation à l’image), de se (ré)approprier des outils pédagogiques et de mieux appréhender la réalité de mise en ?uvre de chacun des volets d’action de Cinéville.

De nombreuses interventions permettront d’appréhender des notions essentielles quant à la mise en ?uvre d’un tel projet dans toutes ses composantes, à la fois pratiques et théoriques. Les contenus proposés aborderont donc aussi bien la méthodologie de projet audiovisuel ou encore les stratégies de sensibilisation des différents publics que des concepts relatifs au processus d’initiation à l’image: construction d’un point de vue, mise en perspective avec la construction du regard du spectateur, nécessaire articulation du «voir » et du « faire »...

Ces quatre journées de sensibilisation concernent cinq départements franciliens : Paris, les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Contenus et objectifs
? Déclinaison des méthodologies spécifiques aux projets audiovisuels développés dans le cadre du dispositif Un été au ciné / Cinéville.
? Réflexion sur les enjeux de l’action culturelle à visée éducative et sociale à partir de cas concrets.
? Connaissance des publics, de leurs pratiques culturelles et analyse des stratégies de sensibilisation et de fidélisation de ces publics, en particulier le public adolescent.
? Approche des dimensions essentielles de l’éducation à l’image: construction du regard, articulation entre le «voir » et le « faire », notion de « pédagogie de la création »...

Cinéma L’Entrepôt
7 / 9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Tél. 01 01 45 40 07 50
Fax 01 45 40 07 51
www.lentrepot.fr