Arcadi

Actualités

Agences régionales : quelle plus-value pour la création et la diffusion du spectacle vivant ?

Avignon

Une rencontre organisée par l’OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine, et Arcadi, animée par Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université Paris X - Nanterre.

Le 15 juillet 2008 à la Chapelle du Miracle (13, rue de la Velouterie) à Avignon de 10h à 13h
La plupart des Régions se sont dotées de structures associées, le plus souvent co-financées par l’État afin d’assurer des missions de soutien et de développement du spectacle vivant, des artistes et des acteurs culturels.
Parties intégrantes des politiques culturelles régionales, ces organismes développent des espaces de collaboration et de croisement entre les disciplines, les réseaux et les territoires en région et hors région. Ils permettent d’accroître les moyens dévolus à la création et à la diffusion : intervention très en amont sur les productions, accompagnement à la circulation des projets sur les scènes du territoire, les réseaux inter-régionaux et nationaux, mise en place de coopérations et d’outils mutualisés d’information et de réflexion, animation de réseaux, rencontres professionnelles ...
Face aux mutations que traverse la filière du spectacle vivant, comment et dans quelles conditions, ces agences peuvent (encore) développer des initiatives susceptibles de répondre « mieux » et « plus » aux besoins des acteurs pour une politique publique de la culture rénovée et au service des citoyens?

Pour en débattre nous avons convi : Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente de la FNCC, François Brouat, Drac PACA, Fabien Jannelle, directeur de l’Onda, Joël Brouch, directeur de l’OARA, Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi
Dominique Lafon, Président d’Arcadi, Francis Parny, vice-président de la région Ile-de-France en charge de la Culture et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Réservation indispensable à www.arcadi.fr/reservation