Arcadi

Actualités

cycle art [espace] public 2009

Conférences

Arcadi vous encourage à suivre ce cycle proposé par Pascal Le Brun-Cordier, Professeur associé, directeur du Master Projets Culturels dans l’Espace Public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

art [espace] public est un cycle de rencontres-débats proposé par le Master professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1, en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. Il rassemble chaque année à la Sorbonne trente intervenants – artistes œuvrant dans l’espace public, acteurs et penseurs de l’urbain, opérateurs culturels, géographes, philosophes... – et plusieurs centaines de participants, membres du genre urbain attentifs à ce que font les artistes dans (et de) l’espace public, curieux de la manière dont peuvent se nouer les liens entre création, cultures, populations et territoires.
Parce que les espaces publics sont de plus en plus normalisés, privatisés, surveillés, parce que les récits formatés du storytelling saturent les imaginaires de manières et de matières souvent insignifiantes, parce que la « misère symbolique » croît, il nous semble nécessaire de suivre ces tentatives d’invention d’autres récits, d’autres images, d’autres lieux de rencontre et de partage, ici et ailleurs, qui essaient d’activer ou de réactiver la dimension publique de l’espace public, son caractère poétique et/ou politique.

Une ligne de force traverse cette 3e édition du cycle art [espace] public : la « fabrique de l’urbanité ». Trois rencontres montrent comment la ville peut s’inventer autrement (La fabrique de l’urbanité , le 30 janvier et le 6 mars ou Le Grand Paris nous appartient, le 13 mars) et témoignent de l’essor de démarches conduisant les artistes à travailler hors des cadres de la production et de la diffusion culturelles traditionnelles, en association avec des architectes et des urbanistes. L’utopie est au cœur de la rencontre L’espace public, espace des possibles ?, le 27 février , proposée à l’occasion des trente ans d’ilotopie, une compagnie phare des arts de la rue, mais est aussi présente en filigrane dans d’autres débats, comme celui consacré à la production d’espaces publics partagés par les artistes et les acteurs culturels, Comment produire des espaces publics ? le 13 février. Centré sur les nouvelles écritures du graffiti, le deuxième rendez-vous du cycle fait également écho à la question de la ville mobile et des esthétiques du déplacement, La ville mobile à l’œuvre le 20 février.

Parce que l’espace public n’est pas une notion universelle ni uniforme, en ouverture de chaque rencontre, seront proposées quelques minutes ailleurs (Marrakech, Kinshasa, Rio de Janeiro...), en images, pour rappeler la diversité des lieux publics et celle des projets artistiques qui s’y déploient, et les déplacent.


Les vendredis de 19h à 21h. La Sorbonne, amphi Richelieu
Inscrivez-vous après avoir consulté l’ensemble du programme.

Programme détaillé sur www.art-espace-public.c.la