Arcadi

Actualités

Appel à prestataire, tutorat jeunes administrateurs théâtre

Théâtre

Arcadi et le Centre national du Théâtre recherchent un prestataire qui aura en charge la mise en œuvre d’un « tutorat de jeunes administrateurs de compagnies de théâtre ».

Contexte
A la suite de la mise en place d’un dispositif expérimental de tutorat pour jeunes administrateurs de compagnies de danse, à l’initiative d’Arcadi et du Centre national de la Danse, Arcadi et le Centre national du Théâtre (CNT) ont décidé de s’associer pour la création d’un dispositif similaire appliqué aux jeunes professionnels du théâtre.

Dans le cadre de ce partenariat, Arcadi et le Centre national du Théâtre recherchent un prestataire qui aura en charge la préparation et l’animation des sessions de ce « tutorat jeunes administrateurs de compagnies de théâtre ».
Pour cette mission d’accompagnement spécifique, Arcadi et le Centre national du Théâtre souhaitent travailler conjointement à la construction du projet avec le prestataire retenu.

Prestataire
Structure intervenant dans les domaines de l’administration, de la production et de la diffusion tels que les bureaux de production, et autres structures d’accompagnement d’équipes artistiques de spectacle vivant.
Expérience requise dans le secteur théâtral.
Une intervention en binôme serait un plus.

Objectifs
Le tutorat a pour objectif d’accompagner de jeunes administrateurs en cours de professionnalisation dans leurs parcours et ainsi leur permettre d’acquérir une méthodologie et des outils de travail, de se positionner au sein de la compagnie et vis-à-vis du secteur (partenaires, tutelles, collectivités…) en clarifiant les notions de rôles, responsabilité et champ d’action.

Principe et déroulé
Le dispositif « tutorat jeunes administrateurs de compagnies de théâtre » alterne rendez-vous individuels et séances collectives avec l’ensemble des participants autour de thématiques précises.
Il nécessite l’implication des administrateurs, mais également celle des artistes avec lesquels ils collaborent.

Public concerné
- professionnels ayant entre deux et trois ans d’expérience installés en région Ile-de-France et travaillant pour au moins une compagnie théâtrale francilienne,
- profil : administrateur, chargé(e) de production, chargé(e) de diffusion.

Nombre de participants
De 8 à 10 personnes, choisies par le biais d’un appel à candidatures lancé par le CNT et Arcadi sur la base du projet (précisant thématiques et calendrier) établi par Arcadi, le CNT et le prestataire retenu.

Période d’intervention
Saison 2009/2010 d’octobre-novembre 2009 à juin 2010.
Nombre de rendez vous et calendrier précis des sessions à définir par le prestataire.

Lieu d’intervention
Paris Ile-de-France

Modalités de réponse
Merci d’adresser présentation, références et intentions à ressources@arcadi.fr et emilie.lethoer@cnt.asso.fr avant le 4 septembre 2009.

Arcadi

CNT