Arcadi

Actualités

Débat « Observer la ville » à Nanterre

Passeurs d’images

Le dispositif artistique "Observer la ville", conçu et animé par Denis Moreau et Massimiliano Marraffa et soutenu par Arcadi, vous convie à un débat sur ce qu’est Nanterre aujourd’hui, ce que peut devenir cette ville et savoir comment en donner une image collective, ouverte, qui reflète un peu ses mille visages, ses mille et un petits endroits charmants ou pas...

Le dispositif « Observer la ville » est un projet artistique de sensibilisation au regard sur la ville via l’outil photographique comme médium démocratique, notamment à travers des marches collectives, des rencontres, des accumulations de clichés photographiques, de l’édition de séries de cartes postales…
Il vise à faire partager la construction de la cité, son appropriation par ses habitants. Sa visée participative alliée à l’outil multimédia peut constituer une grande singularité dans la vie quotidienne politique de Nanterre, en particulier dans le contexte de la problématique de la maîtrise de l’aménagement de notre territoire.
La démarche consiste aussi à élargir le panel socio-culturel des habitants participants, sollicités pour devenir acteurs – et moins consommateurs – de l’offre culturelle et politique. La relation artistes-habitants proposée, déplace l’habitude culturelle du rapport de l’initié au néophyte, là c’est le regard mis en commun qui fait sens. Le dispositif s’appuie sur le réseau des acteurs locaux du territoire et s’agglomère à des activités socioculturelles existantes.

L’exposition sur les Terrasses de Nanterre d’octobre à décembre 2009 propose dans un même esprit la mise en valeur des actions participatives depuis leurs mises en mouvement.
L’enjeu de cette monstration réside dans le besoin impérieux de construire ensemble, pour partager ensemble ces nouveaux espaces publics de notre ville grâce à un événement protéiforme et en mouvement qui s’adresse à tous, habitants, salariés, métropolitains et la participation à un temps fort de dimension nationale « la Nuit blanche » le 3 octobre 2009, pour inciter à un échange de regards banlieue-métropole-banlieue.

Rendez-vous le samedi 11 juillet à partir de 11h
"Terrasse 15" (juste derrière la sortie du RER Nanterre Préfecture, au pied des immeubles AXA...)
Le débat sera suivi d’un grand pique-nique convivial.

www.observerlaville.org