Arcadi

Actualités

Marches urbaines lors de la nuit blanche

Passeurs d’images

Passeurs d’images vous invitent à une marche urbaine de Paris à Nanterre de tours en tours, de trottoirs en terrasses. Avec un conférencier de l’association les Promenades urbaines, rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe le samedi 3 octobre 2009 à 19h, arrivée à Nanterre sur les Terrasses vers minuit où se déroulera depuis 21h la soirée Observer la ville.

Description complète de la journée

A la galerie Villa des Tourelles
Vernissage à partir de 17h

La scénographie met autant l’accent sur la mise en valeur des expériences d’habitants et d’internautes à travers le dispositif « Observer la ville » crée en 2007 (photographies, diaporamas, films, multimédia, affiches, cartes postales) que sur l’interactivité du visiteur. Cette exposition mettra en parallèle des œuvres d’art contemporain empruntées auprès de collections publiques, à des galeries, des artistes.

Marche vers les Terrasses de Nanterre dans le cadre de « Nuit blanche »
à partir de 19h inauguration à 21h

Une exposition du dispositif prend place derrière la grande Arche de la Défense sur les Terrasses de Nanterre transformées en point de vue panoramique sur la ville. Des panneaux d’affichages libres et des roulottes de chantier sont disposés sur les pelouses, supports à des centaines d’images, collectées avec les habitants.
Dès 19h, vous êtes invités à participer au collage des affiches. Depuis chaque quartier et depuis Paris des marches convergent vers l’exposition.
A partir de 21h une soirée performative, visuelle, sonore, musicale, multimédia, sportive, plastique, militante… se déroule jusqu’à tard dans la nuit.

« Observer la ville » est un dispositif artistique et participatif
conçu par Denis Moreau et Massimiliano Marraffa

L’enjeu de ce dispositif est l’attention sensible portée par chacun de ses participants à travers la promenade et la photographie. Il s’agit de mettre en question les façons pour chacun de porter son regard sur une ville singulière, son urbanisme et son architecture, de partager sa propre expérience et ainsi de créer du collectif . Le dispositif est constitué par le Labo (rendez-vous hebdomadaire), des fabriques dans chacun des quartiers de Nanterre, une collection de cartes postales, des images dans la ville installées in situ, des sites internet interactifs, une archive vidéo.
Cet automne, deux expositions évolutives visent à mettre en valeur la participation de tous, faisant d’« Observer la ville » un événement métropolitain à l’occasion de la nuit blanche.

Participation gratuite
Inscription au service arts plastiques de Nanterre :
01 41 37 71 32 ou 01 41 3752 06 

Informations et renseignements au 39 92

www.observerlaville.org