Arcadi

Actualités

Modules rebonds, année 2009

Pôle ressources

Arcadi mène depuis 2007 une démarche d’accompagnement des équipes artistiques par le biais de rencontres d’information collectives et généralistes intitulées « Jouer collectif ». Pour prolonger cette dynamique, Arcadi propose désormais l’approfondissement de problématiques spécifiques au travers de modules thématiques indépendants et complémentaires, animés par des professionnels de chaque thème, intitulés « Modules rebonds ».

Ouverts aux équipes artistiques, artistes, administrateurs, chargés de diffusion, porteurs de projets etc., les « Modules rebonds » s’adressent prioritairement aux participants des réunions « Jouer collectif », afin de capitaliser les échanges précédents, et dans une logique de suivi des parcours, d’accompagnement dans la durée.
Chaque rebond conçu pour des groupes d’une dizaine de personnes est co-construit en amont avec les intervenants : un travail préparatoire sera, comme pour « Jouer collectif », demandé aux participants, afin de coller au mieux aux réalités, spécificités et problématiques de chacun.
Au delà de la transmission de connaissances il s’agira bien de partage de savoirs qui s’appuieront largement sur les interventions des participants. Dans cette optique les modules alterneront réflexion générale et études de cas.
Trois premiers « rebonds » sont programmés pour le dernier trimestre 2009 : les problématiques développées concerneront la diffusion, le mécénat, les réseaux et la mutualisation. Trois autres suivront en 2010 : la structuration, la production et la communication.

Informations pratiques
Si ces modules vous intéressent merci d’adresser un courriel à karen.benarouch@arcadi.fr avant le 13 novembre 2009 en indiquant le module choisi. Pour le rebond mécénat et réseau, vous avez jusqu’au 23 novembre.
Prioritairement destinés aux participants des réunions « Jouer Collectif » , les personnes intéressées par les modules rebonds, seront retenues au regard de leurs parcours, de leur intérêt pour la thématique afin de veiller à l’hétérogénéité des groupes dans la limite des places disponibles.
Un mémo préparatoire pour cibler leurs besoins et attentes leur sera demandé.

Rebond Diffusion [complet]
Mercredi 25 novembre 2009, Arcadi de 10 à 13h et de 14h30 à 17h30

L’idée de ce module est de proposer un travail actif aux participants sur les questions de diffusion, en les interrogeant sur leur pratique et/ou leurs attentes en matière de circulation des œuvres. L’atelier offrira la possibilité de clarifier la problématique de la diffusion autour de deux axes : penser la diffusion dans sa relation à la production, penser la diffusion comme un travail de médiation.
Intervenante : Marthe Lemut crée « Or Not… » en 2004 dans le but de favoriser la promotion de la création musicale française et internationale. Elle fait de la diffusion l’axe central de son activité. Convaincue que ce que produit l’artiste est une proposition qui ne devient œuvre que par son partage, elle croit que l’un des enjeux majeurs d’une production est sa diffusion.
Ses domaines d’intervention sont la production ; le « secrétariat artistique » pour des compositeurs ou des interprètes qu’elle accompagne au long cours dans le développement de leur projet ; le conseil et la coordination de projets.

Rebond Mécénat, "Les artistes et le mécénat culturel"
Mercredi 2 décembre 2009, Arcadi de 10 à 13h

Le mécénat est avant tout un échange, une rencontre insolite entre deux mondes qui s’ignorent, ou au mieux se méconnaissent. Ce module répond à la question comment mettre en place une recherche de mécénat ?
à quel moment le mécénat devient intéressant ? Comment mettre en place un réseau de futurs partenaires? Le module analyse les motivations et les logiques du mécénat et aide à trouver le lien entre l’entreprise et le profil artistique du demandeur.
Intervenante : Régine Feldgen - Consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes, mécénat.

Rebond Réseaux et mutualisation
Mercredi 16 décembre 2009, Arcadi de 10 à 13h et de 14h30 à 17h30

Le réseau professionnel se construit dès la période de formation artistique et s’entretient tout au long de la vie professionnelle. Les jeunes artistes prendront conscience de cette dimension, et envisageront les différentes façons de construire, entretenir et fidéliser un réseau.
La réflexion commune autour de la mutualisation concernera l’ensemble des domaines où le partage et l’échange peuvent être envisagés : matériels, compétences, réseaux.
Intervenantes : Régine Feldgen - Consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes, mécénat ; Fabienne Pourtein - Consultante en ingénierie culturelle, conseil, études, accompagnement d’artistes.

Photo © Charles Taylor / Fotolia