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Appel à candidatures, tutorat jeunes administrateurs(trices) théâtre

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Dans un contexte économique difficile et un secteur en pleine mutation, l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes administrateurs(trices) est fragilisée et comporte des enjeux forts. Souvent isolés, ils rencontrent des difficultés de positionnement dans la relation aux artistes, institutions ou programmateurs. Par ailleurs, les métiers de l’administration et de la production nécessitent un champ de compétences très large, parfois difficiles à réunir. Dans ce contexte Arcadi et le Centre national du Théâtre proposent en partenariat un tutorat jeunes administrateurs(trices) théâtre. L’objectif de ce dispositif est d’accompagner de jeunes administrateurs(trices) en cours de professionnalisation et de leur permettre d’acquérir le recul nécessaire quant à l’exercice de leur métier.

Pour mener à bien ce dispositif, Arcadi et le Centre national du Théâtre ont fait appel à Antenne Vitesse qui abordera les contenus suivants : fonctions, compétences, rôles et responsabilités ; méthodes et outils de travail ; stratégie de développement et positionnement de l’administrateur au sein de la compagnie et vis-à-vis du secteur (partenaires, tutelles, collectivités…).

Public concerné
> Profil : Personne remplissant les fonctions d’administrateur(trice) ou chargé(e) de production ayant entre un et trois ans d’expérience professionnelle.
> Personne travaillant pour au moins une compagnie francilienne du secteur théâtral, textuel ou non (cirque, marionnette, théâtre d’objets…).
> Le(la) candidate s’engage à être présent(e) sur l’ensemble des dates proposées pour les sessions collectives ainsi que pour des rendez-vous individuels dont les dates seront fixées avec les intervenantes.
> Insistant sur la notion de binôme, ce tutorat associera les artistes avec lesquels les administrateurs(trices) ou chargé(e)s de production collaborent. Les artistes devront impérativement être présents lors des deux rendez-vous collectifs tels que précisés au calendrier ci-après.
> Ce dispositif nécessite investissement, disponibilité et assiduité aux rendez-vous de la part des participants et des artistes. Un travail sera nécessaire entre chaque rendez-vous.
> Effectif : huit participants.

Déroulement
Le dispositif mis en œuvre par Laure Félix, Juliette Roels et Nathalie Untersinger, administratrices de compagnies regroupées au sein de l’association Antenne Vitesse est basé sur l’alternance du collectif et de l’individuel afin de :
> sortir de l’isolement en partageant d’autres expériences et en croisant les points de vue,
> accompagner les participants dans leurs problématiques et être au plus près des situations individuelles.
Les six séances collectives d’une journée (de 6 heures) avec l’ensemble des participants auront pour objectif d’aider à faire émerger ou à mieux cerner les problématiques qui seront approfondies en séances individuelles.
Chacune des journées thématiques se prolongera par un rendez-vous individuel.
Au cours des cinq rendez-vous individuels (de 3 heures), une large place sera laissée à l’étude des situations de chacun. Les dates précises des rendez-vous individuels seront fixées d’un commun accord entre le participant et Antenne Vitesse.
Le tutorat se déroulera sur une période s’étalant de janvier à juillet 2010, afin de suivre l’évolution des acquis et leur mise en pratique par les participants.
Les rendez-vous collectifs se tiendront au Centre national du Théâtre (134, rue Legendre, Paris 17e).

Thématiques abordées et calendrier
1 Introduction et identification des spécificités et profils des participants
Rendez-vous collectif le 19 janvier 2010, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
2 Le binôme artiste / administrateur : répartition des rôles et interactions
Rendez-vous collectif avec les administrateurs et artistes le 16 février 2010, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
Suivi d’un rendez-vous individuel fin février 2010.
3 La compagnie : lieu de mise en œuvre du projet artistique
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 16 mars, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
Suivi d’un rendez-vous individuel en mars-avril 2010.
4 Les bases du développement de la compagnie et perspectives possibles
Rendez-vous collectif avec les administrateurs et artistes le 4 mai 2010, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
Suivi d’un rendez-vous individuel en mai 2010.
5 Les outils de la diffusion et les spécificités de certains secteurs dans ce domaine
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 1er juin 2010, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
Suivi d’un rendez-vous individuel en juin 2010.
6 Bilan du tutorat
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 29 juin 2010, 10 h-13 h et 14 h 30-17 h 30.
Suivi d’un rendez-vous individuel tout début juillet 2010.

Modalités de sélection
L’étude des candidatures sera réalisée par Arcadi et le Centre national du Théâtre sur la base d’un curriculum vitae et d’une lettre motivant la candidature au tutorat, accompagnés d’une note confirmant l’implication de l’artiste dans le processus et sa présence selon le calendrier des séances ci-dessus. Ces documents sont à faire parvenir avant le 20 décembre 2009 (nouvelle date) à 12 heures, uniquement par mail aux deux personnes suivantes :
• Karen Benarouch, Arcadi, pôle ressources : karen.benarouch@arcadi.fr
• Emilie Le Thoër, Centre national du Théâtre, pôle juridique : emilie.lethoer@cnt.asso.fr

Le site du Centre national du Théâtre