Arcadi

Actualités

Colloque “Pour un développement artistique et culturel durable”, le 10 décembre

Ressource

Arcadi s’associe au tour de France et d’Europe des politiques culturelles organisé par l’Observatoire des politiques culturelles tout au long de l’année 2009 à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création. Ce colloque sera l’occasion de confronter les paroles de chercheurs et d’experts qui ont suivi ce tour avec celles d’artistes, de professionnels, de responsables institutionnels, de représentants de la société civile et d’élus d’Île-de-France. ; il souhaite proposer une réflexion prospective visant à articuler enjeux artistiques, enjeux culturels, enjeux de société et politiques publiques.

En collaboration avec la Ville de Pantin, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le conseil régional d’Île-de-France, la DRAC Île-de-France et avec le concours de CGLU et du CLIDAC.

Programme

09h00
Ouverture
Bertrand Kern, maire de Pantin
Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis
Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France
Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi
Jean-François de Canchy, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

09h45
Introduction
Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles
Pour un développement artistique et culturel durable

10h00
Table-ronde n°1 // Culture et dynamiques urbaines
Comment l’art et la culture peuvent-ils participer à une dynamique de développement social et d’innovation urbaine ?
Introduction et animation : Alain Lefèbvre, professeur émérite à l’Université de Toulouse-Le Mirail
Avec Philippe Teillet, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Lionel Arnaud, maître de conférences en sociologie à l’Université de Rennes, Nathalie Viot, directrice artistique associée à la Ville de Paris pour le projet des interventions artistiques sur les sites du tramway des maréchaux Est, Olivier Marboeuf, directeur artistique de l’Espace Khiasma, Les Lilas, Florian Salazar-Martin, vice-président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)

12h30
Déjeuner

14h00
Table-ronde n°2 // Art et territoires : un nouveau jeu relationnel
Comment la problématique territoriale renouvelle-t-elle le projet artistique et culturel ? En quoi le territoire est-il une référence d’actions pour les artistes et les opérateurs culturels ?
Introduction et animation Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences en sciences de la communication, GRESEC / Université Stendhal Grenoble 3
Avec Françoise Liot, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux 3, Gwénaël Morin, metteur en scène associé aux Laboratoires d’Aubervilliers,
Gaël Rias, secrétaire général du Centre national de la Danse, Anita Mathieu, directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (sous réserve)

15h30
Pause

15:45
Table-ronde n°3 // Mutations artistiques, transformations culturelles et vivre ensemble
Introduction et animation : Jean-Pascal Quiles, directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles
Avec Jordi Pascual, coordinateur du groupe de travail sur la culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis, Barcelone, Laurence Dupouy, directrice des affaires culturelles de la Ville de Saint-Denis, Guy Benisty, auteur et metteur en scène, directeur artistique du Groupe d’Intervention Théâtrale et Cinématographique (Githec), Yves Citton, philosophe à l’Université Stendhal, Grenoble 3
Électron libre : Jean-Pierre Vivante, président de la scène de musiques présentes Le Triton aux Lilas

17h30
Conclusion
Nathalie Berlu, maire adjointe déléguée à la culture de Pantin

Réservation sur www.arcadi.fr/reservation

Ciné 104,
104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
www.cine104.com
Métro ligne 5, Eglise de Pantin

Téléchargez le programme complet (PDF)