Arcadi

Actualités

Culture et Solidarité, Rencontre du cycle ”Valeurs communes et territoires communs”

Ressources

La solidarité n’a sans doute jamais été aussi présente dans le discours des artistes et des acteurs culturels. Cohésion sociale, attention portée aux personnes les plus en difficulté, la personne humaine et le bien commun au centre des préoccupations…Autant de dimensions qui participeraient d’un « mieux vivre ensemble » et qui encourageraient la mise en place de nouvelles formes organisationnelles : concertation, co-construction, mutualisation, gouvernance coopérative, auto-limitation…

Pourtant, ce « mariage » n’a rien d’une évidence et pose de multiples questions :
> Comment faire exister la question de la solidarité dans un secteur culturel historiquement marqué par l’hyperconcurrence, le corporatisme et la fragmentation ?
> Comment concilier solidarité et singularité de la démarche artistique ?
> Peut-on parler d’implantation durable de la vocation solidaire ou bien faut-il y voir une forme de réponse contextuelle à la précarité et aux difficultés financières rencontrées par les acteurs culturels ?
> L’environnement juridique actuel du secteur est-il réellement propice aux démarches solidaires ?

En réinterrogeant plus d’un siècle d’histoire de la solidarité, en évoquant le développement de l’économie sociale et solidaire et à la lumière de témoignages d’acteurs, nous tenterons de mieux saisir les contradictions à l’œuvre dans le secteur culturel et les moyens de les dépasser.

INTERVENANTS
Marie-Claude Blais : maître de conférence au département sciences de l’homme et de la société de l’université de Rouen et auteur du livre « La solidarité. Histoire d’une idée »
Philippe Henry : maître de conférence au département d’études théâtrales de l’université Paris VIII et auteur du livre « Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui »
Sébastien Cornu : membre du conseil d’administration de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc).
Ainsi que divers acteurs culturels franciliens qui témoigneront de la prise en compte de la solidarité dans leurs projets respectifs : : Vincent Rulot, directeur de la Clef (Saint-Germain en Laye) ; Rémy Bovis, directeur de la coopérative De rue de cirque (2R2C) ; Julien Boucher, directeur du Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier (MACAQ)…

LIEU
Comptoir Général
80 quai de Jemmapes, Paris (10e)
Métro Goncourt ou République

ENTREE LIBRE
Réservation obligatoire avant le 15 décembre sur www.arcadi.fr/reservation
Rencontre de 14 heures à 18 heures.



Cycle de rencontre Valeurs communes et territoires communs
Au sein d’un secteur culturel qui peut paraître hétérogène et fragmenté, il est urgent d’interroger ce qui peut nous rassembler. Ce cycle se propose donc d’apporter un éclairage particulier sur les valeurs à partager et les territoires qui peuvent être le théâtre de ce partage.
Dans le cadre de ce cycle, nous souhaitons également sortir du schéma souvent très technique et informatif des rencontres professionnelles. L’objectif de « Valeurs communes et territoires communs » consiste plutôt à prendre du recul – voire même un peu de hauteur ! – à s’écarter un moment des contingences quotidiennes de chacun pour finalement permettre de mieux les appréhender. C’est pourquoi ce cycle fera largement appel à des chercheurs, des historiens, des sociologues... associés à des professionnels du secteur qui permettront de recentrer le débat sur des problématiques propres au paysage culturel francilien.
L’enjeu central de « Valeurs communes et territoires communs » étant de débattre de ce qui peut nous rassembler, ces rencontres s’adressent aussi bien aux artistes qu’aux élus, aux acteurs de terrain autant qu’aux personnes en charge des affaires culturelles au sein des collectivités.

Prochaine rencontre du cycle : "Le fait culturel et l’intercommunalité"
Le 14 janvier 2010 au Comptoir Général (Paris)

Contact
Franck Michaut, franck.michaut@arcadi.fr

www.arcadi.fr/reservation