Arcadi

Actualités

14 janvier, rencontre “Intercommunalités : quelle place pour la culture ?”

Pôle ressources

Arcadi organise une nouvelle rencontre du cycle valeurs communes et territoires communs.
Aujourd’hui, près de 95 % des communes françaises font partie d’une intercommunalité et la couverture du territoire national devrait être achevée dans les années à venir. Le cadre intercommunal est donc devenu incontournable, y compris dans le champ artistique et culturel même si les acteurs du secteur semblent parfois déroutés par l’apparente complexité de ce nouvel échelon.

Certes la culture ne fait pas partie des priorités des intercommunalités : celles-ci l’abordent bien souvent par le biais d’autres problématiques (attractivité du territoire, développement économique, intégration sociale…) et les modes d’intervention sont variés et contrastés.
Pour autant, la culture a d’ores et déjà pris une place particulière au sein de ces institutions et la relative jeunesse de celles-ci laisse présager un potentiel de développement très important.

En nous appuyant sur l’observation nationale pilotée par l’Observatoire des politique culturelles et sur les témoignages de personnes en charge des affaires culturelles au sein des intercommunalités franciliennes, nous ouvrirons le débat sur quelques-unes des questions majeures sur ce sujet :
> Quelles sont les grandes tendances de l’intercommunalité culturelle en France :
domaines d’intervention, démarches, réalisations, évaluation ?
> Quelles sont les spécificités du territoire francilien ?
> Comment passer de la « simple » gestion d’équipements à la mise en place d’une
véritable politique culturelle ?
> Quelle articulation trouver avec les autres collectivités ?
> Comment les acteurs culturels peuvent-ils s’emparer de ces questions ?
> Le cadre intercommunal peut-il contribuer à une transformation des politiques publiques en matière artistique et culturelle ?
> La réforme à venir des collectivités territoriales aura-t-elle une incidence sur la prise en compte de la culture au sein de ces organismes ?

INTERVENANTS
> Emmanuel Négrier, chercheur et docteur en sciences politiques à l’université de Montpellier ; co-auteur de l’étude Intercommunalités : le temps de la culture (Éditions de l’OPC, 2008)
Ainsi que des représentants d’intercommunalités franciliennes, dont :
> Arnaud Belan, directeur général adjoint de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines
> Laure Brière, directrice du service Culture, Sport et Tourisme à la communauté d’agglomération de Marne et Chantereine
> Denis Declerck, directeur des affaires culturelles de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne
> Marie-Noèle Pistora-Bastien, directrice de l’action culturelle de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines


LIEU
Comptoir Général
80 quai de Jemmapes, Paris (10e)
Métro Goncourt ou République

ENTREE LIBRE
Réservation obligatoire avant le 14 janvier sur www.arcadi.fr/reservation
Rencontre de 14 heures à 18 heures.


Cycle de rencontre Valeurs communes et territoires communs
Au sein d’un secteur culturel qui peut paraître hétérogène et fragmenté, il est urgent d’interroger ce qui peut nous rassembler. Ce cycle se propose donc d’apporter un éclairage particulier sur les valeurs à partager et les territoires qui peuvent être le théâtre de ce partage.
Dans le cadre de ce cycle, nous souhaitons également sortir du schéma souvent très technique et informatif des rencontres professionnelles. L’objectif de « Valeurs communes et territoires communs » consiste plutôt à prendre du recul – voire même un peu de hauteur ! – à s’écarter un moment des contingences quotidiennes de chacun pour finalement permettre de mieux les appréhender. C’est pourquoi ce cycle fera largement appel à des chercheurs, des historiens, des sociologues... associés à des professionnels du secteur qui permettront de recentrer le débat sur des problématiques propres au paysage culturel francilien.
L’enjeu central de « Valeurs communes et territoires communs » étant de débattre de ce qui peut nous rassembler, ces rencontres s’adressent aussi bien aux artistes qu’aux élus, aux acteurs de terrain autant qu’aux personnes en charge des affaires culturelles au sein des collectivités.

Contact
Franck Michaut, franck.michaut@arcadi.fr

Réservation sur www.arcadi.fr/reservation