Arcadi

Actualités

Soirée de restitution de l’atelier ”actualités démocratiques”

Au programme, Hajime !, le film d’atelier réalisé par des jeunes du Blanc Mesnil en présence des participants et d’Amine Mestari ainsi que Check Poto de Julia Varga, un film sur une structure d’accueil pour les jeunes, situé à Aubervilliers (en présence de la réalisatrice).

Hajime!
Documentaire, 7 min, 2010.
Réalisé par un groupe de jeunes du Blanc-mesnil, encadré par Amine Mestari.
Hajime!, que l’on peut traduire par “commencez!”, c’est le terme rituel prononcé au début de chaque exercice de judo. L’occasion pour ce groupe de jeunes réalisateurs de s’interroger sur la pratique sportive: le sport, un apprentissage de la citoyenneté?
Hajime! a été réalisé dans le cadre de l’atelier vidéo organisé au Louis Daquin entre octobre 2009 et février 2010, autour du cinéma documentaire. L’atelier a été encadré par le Service Municipal de la Jeunesse et par Amine Mestari, réalisateur et scénariste professionnel.
Cet atelier a bénéficié de l’aide d’Arcadi / Passeurs d’Images.

Check Poto de Julia Varga
Documentaire, France, 59 min, 2009
Un partenariat des Laboratoires d’aubervilliers et du Service municipal Hygiène et Santé de la Ville d’aubervilliers.
Check Poto propose un regard singulier sur Mosaïque, une structure d’accueil à Aubervilliers qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, que les jeunes fréquentent librement, gratuitement, sans inscription préalable, sans régularité prédéfinie. Un espace où ils se rendent pour être écoutés, informés et soutenus dans leurs difficultés ou tout simplement pour se reposer. Le film enregistre et restitue sans complaisance une parole inédite.
Ce film a bénéficié de l’aide au film court, dispositif de soutien à la création du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le 15 avril 2010 à 20h30
Louis-Daquin
76, rue Victor Hugo
Le Blanc-Mesnil (93)
Tel : 01 48 65 54 35

Cinéma municipal Louis Daquin