Arcadi

Actualités

Rencontres À Double Sens : arts, interaction et participation

L’association A Double Sens organise, en partenariat avec la Maison des métallos et Arcadi, dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France un cycle de six ateliers de réflexion autour des arts interactifs et participatifs qui se clôturera par deux rencontres à la Maison des Métallos les 2 et 3 juillet 2010.

L’introduction des nouvelles technologies dans notre quotidien a transformé notre rapport au monde et remis sur le devant de la scène les notions d’interactivité et de participation citoyenne. En maintenant le plus souvent le public dans un rôle de simple récepteur, le champ artistique et culturel a longtemps paru résister à cette nouvelle donne.

Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus d’artistes font bouger les lignes en fondant leur création sur la participation ou l’interaction, sollicitant pour cela des spectateurs, des habitants, des praticiens amateurs...

Ces démarches artistiques restent encore relativement isolées et surtout peu valorisées, alors même qu’elles permettent à de nombreuses personnes de faire entendre leur voix et d’exercer leur créativité. Et le sens de ces démarches est encore rarement questionné.

Pour quelles raisons des artistes et des citoyens décident-ils de travailler et de créer ensemble ? Ces pratiques sont-elles révélatrices d’une transformation de notre société ? Peut-on parler des prémices d’une mutation profonde du champ artistique ?

Les rencontres À Double Sens invitent tout un chacun à découvrir ces démarches artistiques originales, et à s’interroger ensemble sur leur sens, leurs objectifs et leurs implications esthétiques, sociales et politiques, en partant des réflexions des premiers concernés : les spectateurs, les habitants, les publics, les citoyens aux côtés des artistes.

LES ATELIERS

Le 18 avril 2010 à 15h à la Maison des Métallos
Suite à la représentation du spectacle « Dale Recuerdos XXI (je pense à vous) » mis en scène par Didier Ruiz (Cie des Hommes)
« Metteur en scène cherche personnes âgées de plus de 70 ans pour faire un travail sur le thème de la mémoire ». C’est avec cette annonce qu’a démarré en 1999, une démarche originale d’écriture et de mise en scène de Dale Recuerdos, une pièce devenue depuis une série constamment renouvelée, chaque fois avec un groupe de 8 personnes. Un spectacle sobre dans sa mise en scène, mais des témoignages poignants, un public, notamment jeune, séduit, touché...

Le 17 mai 2010 à 18h au WIP Villette
Suite à la présentation publique de « Allons Z’en France » du Collectif DAJA
Le collectif DAJA revient au WIP pour mener une deuxième étape de création autour de l’immigration et des sans-papiers à partir de textes extraits de l’ouvrage collectif "Cette France-là" et des écrits d’Alexis Spire, Marcel Detienne et Gérard Noiriel. Le public est invité à échanger avec l’équipe de création après la présentation sur ce « work-in-progress ».

Le 22 mai 2010 à 14h au Théâtre de l’Opprimé
Suite à la représentation d’un théâtre-forum d’après « Victor ou les enfants au pouvoir »
Adultes démissionnaires ou « démissionnés » ?
Théâtre en forum, avec le soutien des personnages de la pièce de Roger Vitrac : Victor ou les enfants au pouvoir, pour débattre et partager un moment de jeu interactif sur la question de la place des adultes et des enfants dans la société d’aujourd’hui. Avec les participants de l’atelier annuel, accompagnés par la metteur en scène Delphine Dey.
www.festivalmigrations.com

Le 25 mai 2010 à 18h à l’Espace Khiasma
Projets participatifs présentés dans le cadre du cycle de rencontres « Encore ! » sur le thème de la parole.
Pour cette rencontre, Encore ! s’intéresse à la langue et à la parole. Comment donner la parole, comment faire entrer chacun dans l’espace de langue ?
Patricia Perdrizet parlera du projet Radio 10, mené avec un groupe de jeunes du quartier du Buisson-Saint-Louis, quartier "politique de la ville" du 10e arrondissement de Paris, encadrés par deux réalisateurs sonores, Anna Salzberg et Mehdi Ahoudig.
Patrick Fontana nous fera traverser son aventure avec les stagiaires de la formation « Français Langue Etrangère » d’Emmaüs (Paris 11e) ou comment depuis trois ans, il entre avec eux dans la langue française par la porte du jeu, de la sensualité et de l’imaginaire.
www.khiasma.net

Le 29 mai 2010 à 14h30 à la Maison du Temps libre de Stains dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis
Suite à la représentation du projet « Mon corps mon lieu » chorégraphié par Thierry Thieu Niang
Depuis quatre ans, « Mon corps, mon lieu » propose à des habitants d’un même territoire de poursuivre une exploration corporelle commune de leur ville. Cette année, ce projet d’action artistique se déroule dans deux quartiers de Stains : le clos Saint-Lazare et la cité-jardin, avec 70 élèves de maternelle, de terminale et des seniors. Entouré des artistes associés Marie Desplechin, François Thuillier, Bastien Lefebvre, Stéphanie Auberville et Olivier Charneux, le chorégraphe Thierry Thieu Niang explore le vivre ensemble, les liens intergénérationnels et le partage d’un lieu d’habitation dans une perspective créative.
www.rencontreschoregraphiques.com

Sans oublier bien sûr les rencontres finales qui se tiendront les 2 et 3 juillet après-midi à la Maison des Métallos.

Plus de renseignements
Association à double sens, www.adoublesens.fr
ou contactez Sarah au 06 23 49 14 25

www.adoublesens.fr