Arcadi

Actualités

360 fait sa révolution à Lilas en Scène

Théâtre

Douze formes théâtrales courtes et inédites, par douze compagnies franciliennes. Trois parcours kaléidoscopiques et singuliers. Trois soirées au cœur de la création contemporaine, proposées par les compagnies qui la font. Pendant ces trois soirs, 360 propose de cheminer à travers huit créations singulières. Chacune des créations, spécialement conçue pour l’événement, se joue deux soirs sur trois.

360 : c’est quoi ?
360 est un événement unique en Île-de-France : trois soirées kaléidoscopiques, où sont présentées douze formes théâtrales courtes et inédites, par douze compagnies franciliennes. Douze formes excitantes et contemporaines, à découvrir du 3 au 5 juin 2010.
Initiées par un collectif de compagnies de théâtre, soutenues par Arcadi et le Conseil général de Seine-Saint-Denis, les trois soirées 360 proposent trois regards sur la création contemporaine, portés par ceux-là même qui la fabriquent.

360 : ça s’utilise comment ?
Chaque soir, 360 propose de cheminer à travers huit créations singulières. Chacune des créations, spécialement conçue pour l’événement, se joue deux soirs sur trois. En tout, sur trois soirs, 360 présente ainsi douze spectacles courts et inédits.
À partir de 19 h , à travers tout Lilas en Scène, chaque spectateur voit se succéder huit formes courtes, d’environ vingt minutes chacune, et s’immerge ainsi jusqu’à 23 h dans autant d’univers singuliers et innovants.
De 21 h à 21 h 30, les spectateurs ont la possibilité de profiter d’un repas convivial et bon marché.

360 : d’où ça vient ?
Créé en 2008 par des compagnies en résidence à Mains d’Œuvres, 360 n’établit pas de programmation, mais se définit plutôt comme un réseau de coopération : refusant les solitudes qui caractérisent parfois les processus de création, les équipes de 360 gèrent les recherches de financement, la logistique des salles de répétitions et de représentations, la communication auprès du public, des professionnels et de la presse, l’administration de la production des trois soirées, en accompagnement avec le bureau de production formART.
360 intègre de ce fait les compagnies à toutes les phases de mise en place du projet, et, se concentrant sur des formes courtes, évite à chacun des groupes les contraignants dispositifs de financement habituels.
Si 360 propose douze formes théâtrales, courtes et innovantes, 360 s’inscrit également dans un processus de travail, de rencontres et d’échanges. En donnant naissance à ces douze créations uniques, 360 se veut un incubateur : un espace nomade où de jeunes compagnies se fédéreraient, et où elles interrogeraient (et enrichiraient) leurs esthétiques ; un parcours où elles inviteraient les spectateurs à les rejoindre dans leurs interrogations.

360 : c’est qui ?
Aujourd’hui, le collectif est co-organisé par les sept compagnies conceptrices de la première édition de 360, qui a eu lieu à Mains d’Œuvres les 25 et 26 avril 2008 :
> AsaNIsiMAsa / Frédéric Sonntag
> Das Plateau
> Espace Commun / Julien Fišera
> Franchement, tu / Nicolas Kerszenbaum
> ktha compagnie
> Groupe Krivitch / Ludovic Pouzerate
> Théâtre de l’Heure / Anne Monfort

Pour l’édition 2010, les cinq compagnies suivantes ont été invitées à les rejoindre :
> L’Argument / Maïa Sandoz
> T.O.C.
> Demesten Titip / Christelle Harbonn
> La controverse
> Maisencorepourquoipas / Perrine Mornay

Réservations, informations et détails : www.troiscentsoixante.org
Informations : 09 70 44 61 08
Tarif unique par soirée : 9 euros

Production : 360, en production déléguée avec le bureau formART
Coproduction : Arcadi
Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec Lilas en Scène.

Lilas en Scène est soutenu par la ville des Lilas, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication.

www.troiscentsoixante.org