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Tutorat de jeunes administrateurs(trices) de compagnies chorégraphiques : Appel à candidatures (date limite de candidature repoussée au 28 juin 2010)

Pôle ressources

Arcadi et le Centre national de la danse proposent un tutorat dont l’objectif est d’accompagner de jeunes administrateurs(trices) en cours de professionnalisation et de leur permettre d’acquérir le recul nécessaire à l’exercice de leur métier. Il s’adresse à des administrateurs(trices) en poste depuis un à deux ans dans au moins une compagnie chorégraphique francilienne. Il se déroulera de septembre 2010 à mai 2011.

Dans un contexte économique difficile et un secteur en pleine mutation, l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes administrateurs(trices) est soumise à de rudes enjeux. Souvent isolés, ils rencontrent des difficultés de positionnement dans la relation aux artistes, aux institutions, ou responsables de programmation. Par ailleurs, les métiers de l’administration et de la production nécessitent un éventail de compétences très large, parfois difficiles à réunir. Ce dispositif expérimental de tutorat, proposé pour la deuxième saison par Arcadi et le Centre national de la danse, a pour objectif d’accompagner de jeunes administrateurs(trices) en cours de professionnalisation et de leur permettre d’acquérir le recul nécessaire à l’exercice de leur métier. Dans ce cadre, nous travaillerons plus particulièrement sur les contenus suivants : fonctions, compétences, rôles et responsabilités ; méthodes et outils de travail ; stratégie de la compagnie et positionnement de l’administrateur au sein de la compagnie et vis-à-vis du secteur.

Public concerné
> Professionnels occupant la fonction d’administrateur(trice) ou chargé(e) de production pour au moins une compagnie chorégraphique francilienne et ayant entre un et deux ans d’expérience à cette fonction.
> Le (la) candidate s’engage à être présent(e) sur l’ensemble des dates proposées pour les sessions collectives, ainsi que pour des rendez-vous individuels dont les dates seront fixées avec les intervenantes. Un travail sera nécessaire entre chaque rendez-vous.
> Les artistes avec lesquels les administrateurs(trices) collaborent, s’engagent à participer à au moins deux rendez-vous de travail au cours du dispositif (cf. calendrier détaillé ci-dessous).
> Ce dispositif nécessite un investissement et une forte disponibilité de la part des administrateurs(trices) et des artistes avec lesquels ils travaillent.
> Effectif : huit personnes.

Déroulement
Se déroulant sur une période de neuf mois, le dispositif est basé sur une alternance de rendez-vous collectifs d’une journée (durée : 6 heures) avec l’ensemble des participants et de rendez-vous individuels (durée : 3 h 30), dans le but de :
> sortir de l’isolement en partageant d’autres expériences et en croisant les points de vue ;
> aller au bout des problématiques de chacun et être en adéquation avec les situations singulières, au cours des sessions individuelles.
Les rendez-vous sont répartis de septembre 2010 à mai 2011, afin de suivre l’évolution des acquis et la mise en pratique par les participants.

Thématiques abordées et calendrier
L’ensemble des sessions sera animé par Léonor Baudouin et Anne-Cécile Sibué du Bureau Cassiopée.
> Présentation du dispositif aux administrateurs et artistes
Jeudi 9 septembre 2010, 10 h à 17 h au CND
Présentation par les équipes d’Arcadi et du Centre national de la danse et les intervenantes. Rôle et fonction de l’administrateur.
> Étude de cas sur un montage de production
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 21 septembre 2010, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h au CND, suivi d’un rendez-vous individuel en octobre (date à définir avec les intervenantes).
> Stratégie de diffusion, outils et négociation
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 9 novembre 2010 de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h au CND, suivi d’un rendez-vous individuel en novembre-décembre 2010 (date à définir avec les intervenantes).
> Rôles et partage des responsabilités au sein de la compagnie
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 21 janvier 2011 de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h au CND, suivi d’un rendez-vous individuel en février 2010 (date à définir avec les intervenantes).
> Champs et modalités d’intervention du CND et d’Arcadi
Rendez-vous collectif avec les administrateurs, en présence des équipes d’Arcadi (pôle ressources et du service danse) et du CND le 10 mars 2011 de 10 h à 13 h à Arcadi.
> Élaboration d’une stratégie de développement pour la compagnie et relations au secteur
Rendez-vous collectif avec les administrateurs le 14 avril 2011 de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h au CND, suivi d’un rendez-vous individuel en mai 2010 (date à définir avec les intervenantes).
> Bilan
Rendez-vous collectif le 19 mai 2011 de 10 h à 13 h avec les administrateurs et artistes en présence des équipes d’Arcadi (pôle ressources et du service danse) et du CND à Arcadi.

Modalités de sélection
> Les candidatures seront examinées conjointement par Arcadi (pôle ressources et service danse) et le CND (département Ressources professionnelles).
> Faire parvenir le CV et la lettre de motivation de l’administrateur, accompagnés d’une lettre d’engagement commun de l’administrateur et de son (ses) directeurs(trices) artistiques pouvant apporter des éléments d’information complémentaires.
Date limite de réception des candidatures : 28 juin 2010, 12 heures.
Envoi, par mail uniquement, aux deux adresses suivantes :
> Arcadi – pôle ressources : karen.benarouch@arcadi.fr
> Centre national de la danse – département Ressources professionnelles : ressources@cnd.fr

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