Arcadi

Actualités

Projection de Ici & Là-bas – correspondances filmées

Passeurs d’images

La mairie du 20e arrondissement vous invite à une rencontre-débat autour du film documentaire Ici et là-bas – réalisé dans le cadre de Passeurs d’images Île-de-France – retraçant la correspondance entre des enfants de l’école Vitruve dans le 20e à Paris et ceux de Dagana au Sénégal.

A Dagana au nord du Sénégal et à Paris dans le 20e arrondissement, deux écoles primaires font le choix d’échanger et de correspondre. Les enfants communiquent, d’abord par écrit, et la lettre s’enrichit d’images, dessins et photos. Puis le concours de professionnels du cinéma permet d’animer ces échanges et les lettres deviennent films. Au Sud comme au Nord, la consigne est la même : présenter son quartier, sa vie quotidienne en choisissant un lieu, un personnage ou un objet. De chaque côté, cinq “lettres” sont réalisées. Autour de ce projet, des adultes, enseignants, parents, s’engagent dans une démarche d’éducation au développement pour les enfants d’ici et de là-bas.

La projection sera suivi d’un débat afin de mieux faire connaître ces films d’ateliers et de revenir sur cette expérience interculturelle.

DVD
Élise Picon, 154 min, 2010
L’Harmattan TV (www.harmattantv.com)

Jeudi 3 juin 2010, de 19h à 22h
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant, Paris 20e

Entrée libre sur réservation auprès de jessica.feriaux@paris.fr