Arcadi

Actualités

Nouveaux projets aidés en multimédia

Multimédia

Sept projets sont aidés par Arcadi à l’issue des récents comités. Il s’agit de Coïncidence Engine Three du collectif The User, Test Pattern n°3 de Ryoji Ikeda, Capture de Gregory Chatonsky, Inner Spaces de Christian Delecluse, Tessel de Lab[au] / Kangding Ray, Ground de Ryoichi Kurokawa et La Famille Farrell, une exposition Saint-Denis Style ! de Liam Farell, Malachi Farell, Seamus Farell.

Les membres extérieurs du comité sont Laurent Diouf (critique et rédacteur en chef du trimestriel MCD), Laurent Catala (critique pour MCD, Mouvement), Carine Lemalet (programmatrice au Cube à Issy-les-Moulineaux), Nicolas Rosette (programmateur au Théâtre de l’Agora d’Evry), Dominique Moulon (critique et enseignant en nouveaux Médias, Isabelle le Normand (Mains d’Oeuvres), ainsi qu’Elsa Cohen (Pôle audiovisuel Région Île-de-France) en tant qu’observatrice.

Sept projets ont été soutenus sur les 91 présentés au service multimédia, le soutien total attribué à ces projets est de 46 000 euros.

Coïncidence Engine Three
Collectif The User
Troisième hommage d’un tryptique consacré à György Ligeti, l’oeuvre transposera la partition "Poème Symphonique pour 100 métronomes" d’une manière littérale et numérique. "L’exactitude" du numérique confrontée à la relative précision de la mécanique musicale, nous pouvons attendre du collectif The User une œuvre totale, forte, immersive, belle et juste, comme toutes leurs pièces précédentes considérées comme des classiques de l’Art numérique. À voir avant la fin du premier semestre 2011.
www.undefine.ca/en/artists/the-user/

Test Pattern n°3
Ryoji Ikeda
Après les colonnes lumineuses redéfinissant les cieux parisiens et Barcelonais, ces Datamatics successifs en installation monumentale ou performance, l’abstraction Ikédienne, obsessive et toujours plus extrême,
prendra forme d’une quadruple projection dans la salle du théâtre de Gennevilliers la première quinzaine de décembre. Le spectateur pourra s’y plonger directement.
www.ryojiikeda.com

Capture
Gregory Chatonsky
Le prolifique artiste web nous propose un pari sans précédent: que la création artistique et musicale batte le piratage Internet en étant plus véloce et productrice que cette dernière ! Ainsi, Un morceau de musique téléchargé du groupe Capture générera automatiquement un nouveau titre, de manière générative, selon les codes artistiques établis par Chatonsky, Olivier Alary (collaborateur de Björk) et Jean-Pierre Balpe, principal référent de la générativité de texte. Composition, instrumentation, texte: tout est généré plus vite qu’on ne peut réellement le consommer. Capture prendra forme physiquement et sera également en mesure de faire des concerts de 8h (ou plus...) avec les visuels, les produits dérivés, les micro-événeemnts que cela suppose. Un premier concert pléthorique aux Immatérielles, Maison des Métallos, en novembre est prévu.
www.incident.net/users/gregory/project/capture/

Inner Spaces
Christian Delecluse
Une proposition d’art optique et technologique : Christian Delecluse, à travers un dispositif de boite noire, de néons et de moteurs asservis, recréera une oeuvre sensorielle et surprenante. Une juste continuation (ou contre-proposition?) des oeuvres de James Turell. À voir au premier trimestre 2011.

Tessel
Collectif Lab[au] / Kangding Ray
Une réunion des anciens et des modernes, à travers cet objet protéiforme, s’adaptant à son espace, issue d’une forme systématique et tendant vers la beauté mathématique. entre la Teselle (unité de carrelage pour la mosaïque) et la tessellation (reproduction mathématique en nombre d’un motif géométrique simple) un nouvel objet de culte est en cours d’élaboration chez l’unique collectif d’artistes-architectes belges, qui vient de sortir une superbe monographie, MetaDeSIGN generative.
lab-au.com/

Ground
Ryoichi Kurokawa
Digne héritier des abstraits américains et des naturalistes japonais, Kurokawa nous propose un tryptique visuel et sonore sur les hors champs de la guerre. Daniel Demoustier, reporter en zone de conflit, lui fournit des images qu’il décontextualisera pour un résultat non figuratif mais très affectif. À voir au Festival Exit 2011.
www.ryoichikurokawa.com

La Famille Farrell, une exposition Saint-Denis Style !
Liam Farell / Malachi Farell / Seamus Farell
Les frères irlandais s’unissent, à l’initiative de Florence Ostende et Isabelle le Normand, Mains d’Œuvres et la Maison Populaire. Respectivement fondateur d’Assassins (AKA Dr L), plasticien expert de la recontextualisation sociale et poête, Liam Malachi et Seamus simuleront en un parcours sensitif le décollage et l’atterrissage d’un avion, l’environnement d’un aéroport, Lieu aussi technologique que médiéval dans son rapport aux gens. De septembre à décembre à Mains d’Œuvres et la Maison Populaire.

Photo : Coïncidence Engine Three du collectif The User