Arcadi

Actualités

Modules rebonds, année 2010

Pôle ressources

Arcadi mène depuis 2007 une démarche d’accompagnement des équipes artistiques par le biais de réunions collectives intitulées Jouer collectif. Pour prolonger cette dynamique, Arcadi propose désormais l’approfondissement de problématiques spécifiques au travers de modules thématiques indépendants et complémentaires, animés par des professionnels de chaque thème, intitulés Rebonds.

Ouvert aux équipes artistiques, artistes, administrateurs, chargés de diffusion, porteurs de projets, etc., chaque rebond est conçu pour des groupes d’une dizaine de personnes et co-construit en amont avec les intervenants : un travail préparatoire sera, comme pour « Jouer collectif », demandé aux participants, afin de coller au mieux aux réalités, spécificités et problématiques de chacun.
Au-delà de la transmission de connaissances il s’agira bien de partage de savoirs qui s’appuieront largement sur les interventions des participants. Dans cette optique les modules alterneront réflexion générale et études de cas.
Trois « rebonds » sont programmés pour le dernier trimestre 2010 : les problématiques développées concerneront la diffusion, le mécénat culturel, et l’organisation / la planification de son travail.
D’autres thématiques suivront : communiquer sur son projet et projet artistique, projet de compagnie.

Rebond diffusion
L’idée de ce module est de proposer un travail actif aux participants sur les questions de diffusion, en les interrogeant sur leur pratique et/ou leurs attentes en matière de circulation des œuvres. L’atelier offrira la possibilité de clarifier la problématique de la diffusion autour de deux axes : penser la diffusion dans sa relation à la production, penser la diffusion comme un travail de médiation.
Intervenante : Marthe Lemut
Marthe Lemut crée « Or Not… » en 2004 dans le but de favoriser la promotion de la création musicale française et internationale. Elle fait de la diffusion l’axe central de son activité. Convaincue que ce que produit l’artiste est une proposition qui ne devient œuvre que par son partage, elle croit que l’un des enjeux majeurs d’une production est sa diffusion.

Rebond Méthodologie : organiser son travail, gérer son temps
« Que faire ? Quand le faire ? Comment le faire ? »
Le court terme envahit notre vie professionnelle. Réagir dans l’instant devient une habitude. Il n’y a pas de formule magique pour devenir plus productif et pour mieux organiser son travail… certaines pratiques et outils peuvent nous faciliter la tâche !
Cet atelier interroge l’organisation personnelle des participants et propose des outils afin d’améliorer la capacité de gérer de manière proactive et constructive les réalités quotidiennes.
Intervenante : Régine Feldgen
Régine Feldgen est consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes, mécénat.

Rebond Mécénat, : « comment inscrire son projet artistique dans une perspective de mécénat »
Le mécénat est avant tout un échange, une rencontre insolite entre deux mondes qui s’ignorent, ou au mieux se méconnaissent. Nombreux acteurs culturels souhaitent se lancer dans des stratégies de partenariat. Reste à comprendre ce qui motive les entreprises mécènes et en quoi consiste la spécificité de votre projet de partenariat.
Ce module répond à la question comment mettre en place une recherche de mécénat ? A quel moment le mécénat devient intéressant ? Quelle perspective propose le mécénat de compétence ?
Le module analyse les motivations et les logiques du mécénat et aide à comprendre comment inscrire son projet artistique dans une stratégie globale de partenariat.
Intervenante : Régine Feldgen
Régine Feldgen est consultante en ingénierie culturelle, conseil, accompagnement d’artistes, mécénat.

Rebond Projets artistiques, projet de compagnie : des réalités à la réalité
La création artistique et la rencontre avec le public, les partenaires, les collaborateurs, les pairs… un long chemin pavé de décisions, de choix, de questionnements de stratégie... Que faire, comment faire, quand faire ?…
Affirmer et affiner son projet, s’interroger et l’interroger, définir des objectifs, se donner les moyens de réussir, évaluer pour mieux développer ce projet…
Intervenante : Catherine Nasser, qui décline, dans le cadre de la Croisée des chemins, différentes formes d’accompagnement au développement des professionnels du secteur culturel et artistique et de leurs projets. Depuis 1981, elle a navigué dans la production, la diffusion, la programmation, la communication… tant au sein de compagnies de création artistiques que de scènes nationales et centres dramatiques nationaux.

Rebond Communiquer sur son projet
Il « faut » communiquer ! Est-ce si compliqué ? Quel regard porter sur notre communication ? Vers qui communiquer et pourquoi ? Un temps d’observation et d’échanges pour définir ce que l’on veut partager et comment… Étapes, questions, choix… Clarifions ce dont on parle, ensemble…
Intervenant : François Boudeau. Attaché de presse et consultant en communication dans de nombreux secteurs culturels – théâtre, musique de chambre, lyrique, danse contemporaine – François Boudeau a notamment collaboré avec le Festival d’Aix-en-Provence, la Biennale de la Danse de Lyon, le Festival de Saint-Céré, la Compagnie Opéra Éclaté et le Théâtre du Châtelet.

Informations pratiques
Si ces modules vous intéressent merci d’adresser un courriel à karen.benarouch@arcadi.fr en indiquant le module choisi. Les dates de chacun des modules vous seront communiquées par retour.
Les personnes intéressées par les modules rebonds, seront retenues au regard de leurs parcours, de leur intérêt pour la thématique afin de veiller à l’hétérogénéité des groupes et dans la limite des places disponibles.
Un mémo préparatoire pour cibler leurs besoins et attentes leur sera demandé.