Arcadi

Actualités

Rencontre Art, culture et handicap

Pôle ressources

Arcadi organise, le 5 novembre 2010, en partenariat avec le Cemaforre et le Centre Ressources Théâtre Handicap, une rencontre sur la prise en compte du handicap dans le secteur artistique et culturel.

Aujourd’hui, plus d’un français sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête Handicaps, incapacités, dépendance, Insee 2002), proportion sans doute amenée à s’accroître du fait du vieillissement de la population.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux, ce qu’est venue réaffirmer la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en instituant un certain renversement de logique : il y a urgence à prendre conscience que ce n’est pas le handicap qui constitue l’obstacle majeur mais bien l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre.
Le secteur artistique et culturel n’échappe bien entendu pas à cette exigence éthique, déontologique et démocratique. Pourtant, l’accès à l’art et à la culture reste profondément inégalitaire. Ainsi en Île-de-France, malgré des avancées remarquables ces dernières années, « moins de 5 % des offres culturelles semblent présenter une accessibilité complète » (rapport du Cemaforre paru en 2008).
Les questions qui se posent aux professionnels du secteur culturel et aux responsables des politiques publiques sont – il est vrai – nombreuses et complexes : Comment prendre en compte la diversité des handicaps ? Comment passer de réponses spécifiques à des propositions intégrées et inclusives ? Comment intégrer sans tomber dans la normalisation et la négation de la singularité ? Comment sortir du registre caritatif et compassionnel - source d’une stigmatisation encore plus importante – pour prendre réellement en compte la créativité et les ressources alternatives que les personnes en situation de handicap peuvent mettre en œuvre ? Quels partenariats, compétences et financements mobiliser pour la nécessaire adaptation des politiques et équipements culturels ?
En s’appuyant sur l’expertise des organismes ressources et sur des retours d’expériences concrètes, cette rencontre se propose de mettre en débat ces questionnements et de dégager des pistes permettant d’imaginer la mise en œuvre d’actions et de politiques culturelles inclusives.

Programme de la journée

9 h 30
Accueil des participants

10 h 00
Ouverture de la rencontre

10 h 15
Réinterroger nos conceptions du handicap
Intervention de Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, anthropologue, membre de l’Observatoire national de formation, de recherche et d’innovation sur le handicap (ONFRIH).

11 h 30
L’accessibilité culturelle : enjeux, valeurs et contexte francilien
Interventions de Sandrine Sophys-Véret, chargée de mission Culture et Handicap au sein du ministère de la Culture et de la Communication, d’André Fertier, président de Cemaforre (Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture) et du rassemblement national Eucrea France et de Pascal Parsat, directeur artistique et membre fondateur du Centre Ressources Théâtre Handicap.

13 h 00
Déjeuner proposé gracieusement sur place

14 h 00
L’accès aux lieux et aux œuvres
Table-ronde avec Frédéric Le Du, responsable de l’association Accès Culture ; Hervé Guillon, urbaniste au sein d’Handigo, cabinet d’architectes spécialisé dans l’accessibilité ; Yselle Bazin, chargée des relations publiques au Théâtre 13 ; Delphine Rabin, responsable de l’accessibilité au Centre Pompidou ; Diane Maroger, directrice du développement à Retour d’image.

15 h 00
L’accès aux pratiques artistiques et culturelles
Table-ronde avec Catherine Crespi, responsable du pôle accompagnement à l’accès de Musique Et Situations de Handicap (MESH); Delphine Demont, chorégraphe et fondatrice de la Compagnie Acajou ; Pascal Parsat ; Georges Nikolaïdis, directeur artistique du collectif d’artistes Gradisca et référent pour l’enseignement artistique auprès des personnes en situation de handicap au sein du conservatoire d’Evry Centre Essonne.

16 h 00
Pause

16 h 15
Création, programmation, statut… La place de l’artiste handicapé
Table-ronde avec Stéphane Judé et Bachir Saïfi, respectivement directeur administratif et comédien au sein de l’International Visual Theatre (IVT) ; Olivier Couder, directeur artistique du Théâtre du Cristal ; Jean-Joël Le Chapelain, directeur de l’Apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise ; Bruno Netter, comédien et fondateur de la Compagnie du troisième œil.

17 h 30
Conclusion
Charles Gardou

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la journée avec la représentation de Ô!, création collective du Théâtre du Cristal, mise en scène par Éric Morin Racine.
Salle Jean Dame (17, rue Léopold Bellan, Paris 2e), 19 h 30, Entrée libre, Tél. 01 34 70 44 66.


Cette journée est organisée en partenariat avec le Cemaforre (Centre national de ressource pour l’accessibilité des loisirs et de la culture) et le CRTH (Centre Ressources Théâtre Handicap).


LIEU
Comptoir Général
80, quai de Jemmapes, Paris (10e)
Métro : Goncourt ou République
www.lecomptoirgeneral.com

ENTRÉE LIBRE
Réservation obligatoire avant le 2 novembre sur www.arcadi.fr/reservation

Accessibilité
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Salle équipée d’une boucle magnétique.
Interprétariat en Langue des Signes Française assuré pour la rencontre.
Afin de mieux vous accueillir, nous conseillons aux personnes en situation de handicap de nous contacter à l’avance.

INFORMATIONS
Franck Michaut, franck.michaut@arcadi.fr


Autres initiatives sur ce sujet

Octobre-novembre
Le mois extra-ordinaire - pour mobiliser et se mobiliser autour du handicap
Animations et événements divers - programme coordonné par la Ville de Paris

14 octobre 2010 de 10h à 20h
« Corps possibles : le handicap à l’horizon de la danse »
Ateliers, débats et spectacle à Micadanses
(15, rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e)

25 octobre 2010 de 19h30 à 22h
« Pratique ou carrière artistique, quelles différences »
Conférence à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Auditorium Saint-Germain
(4, rue Félibien, Paris 6e)
Plus d’informations…

8 novembre 2010
Journée consacrée au handicap dans le cadre des Assises sociales d’Île-de-France
Hémicycle du Conseil régional
(57, rue de Babylone, Paris 7e)
assisessociales2010@iledefrance.fr

10 au 21 novembre 2010 de 14h à 18h
« Le Talent ne fait pas de différence »
Exposition au CRTH
(163, rue de Charenton, Paris 12e)
www.crth.org

Photo : Spectacle Le Dernier Cri / Théâtre du Cristal © Alexandra Lebon

Réservation obligatoire avant le 2 novembre sur www.arcadi.fr/reservation