Arcadi

Actualités

De l’Europe à la ville et de la ville à l’Europe, Questions culturelles, questions de citoyennetés

La Maisons des Métallos et Relais Culture Europe en partenariat avec le Bristish Council et le Festival d’Avignon organisent, les 22 et 23 novembre, une rencontre sur le thème "De l’Europe à la ville et de la ville à l’Europe, Questions culturelles, questions de citoyennetés".

Le contexte de crise économique, sociale et démocratique que les sociétés européennes traversent demande d’interroger ce sur quoi nous souhaitons aujourd’hui faire reposer un projet commun de société. Il demande plus particulièrement de reposer la question citoyenne. Comment concevoir, dans un environnement mondialisé et dans des sociétés multiculturelles, une citoyenneté active et incluante fondée sur la capacité d’ouverture et l’interaction, sur la mise en vie de biens communs et sur l’élaboration d’un projet partagé ? L’Union européenne, espace politique en construction, peut-elle être le lieu de cette nouvelle ambition citoyenne ? Comment, dans ce cas, la dessiner, la fabriquer, la construire ? Quels sont les enjeux culturels participant de l’exercice d’une telle citoyenneté ? Les villes européennes peuvent-elles être un des lieux de leur reformulation et de leur mise en vie ? C’est ce que nous souhaitons mettre au débat.
Représentatives des mutations sociétales en cours, les métropoles européennes sont animées de profondes transformations (hétérogénéité des structures, densification et segmentation des espaces, diversification des populations, nouvelles mobilités physiques et virtuelles). Elles doivent aujourd’hui réinventer leur mode même de fabrication, de développement et de vivre ensemble : d’anciennes villes marquées et organisées d’après le modèle et l’image du pouvoir à des métropoles contemporaines inclusives et ouvertes sur des espaces européens et mondiaux. Elles renferment, plus particulièrement dans leurs interstices, une réserve d’invention et d’expérimentation – notamment citoyenne : économies alternatives, nouveaux modes de rapport à l’autre et de vie en commun, nouvelles gouvernances et formes de militantismes ou encore recomposition de notre rapport à la nature. Ce sont ces interstices, ces nouvelles zones de frottement et d’interaction que nous souhaitons questionner dans une perspective culturelle, citoyenne et européenne, ainsi que le rôle et la place des expérimentations artistiques dans leur mise en vie. Deux enjeux nous semblent dans ce cadre plus particulièrement important : celui de la réinvention de nouvelles formes de citoyenneté – en s’appuyant sur le rapport à la diversité culturelle, d’une part, celui de la fabrique de cette citoyenneté -, d’autre part.

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
www.maisondesmetallos.org

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus sur cette rencontre