Arcadi

Actualités

Némo 2011 Episode #1

Arts numériques

Némo se déroulera dans plusieurs lieux d’Île-de-France (Issy-les-Moulineaux, Evry, Saint-Denis, Bagnolet et Paris) du 30 mars au 9 avril. Un début en fanfare avec anbb : Alva Noto et Blixa Bargeld et en première partie Herman Kolgen, le 30 mars à La Cigale. Réservez vos soirées dès aujourd’hui.

Némo se déploie désormais à l’année comme un label événementiel et sera présenté en 2011 en deux parties (mars/avril puis octobre). Toujours en entrée libre, il sera plus que jamais orienté installations et performances AV.
En ouverture du festival, une collaboration inédite avec nos amis des Qwartz proposera une grandiose double affiche à la Cigale : Herman Kolgen, artiste fétiche de Némo, présentera sa performance audiovisuelle Dust 2.0. en première partie d’anbb, duo composé du prince de l’electronica Alva Noto (Raster-Noton), et de Blixa Bargeld, légendaire chanteur de Einstürzende Neubauten, un des fondateurs de la « musique industrielle » (et guitariste de Nick Cave au sein des Bad Seeds). Cet épisode mettra en résonance l’humanité et le règne animal, la post-humanité et le règne des machines. Du cri primal de Blixa Bargeld aux hommes augmentés de Suguru Goto, de la beauté mathématique des machines autonomes de Lab(au) à l’objet tombé du ciel de Félix Luque Sánchez, de l’ardente et sombre prophétie d’Herman Kolgen aux jeux d’objets si humains d’YroYto, des paysages ou terrains de guerre sublimés par Ryoichi Kurokawa en passant par les grooves abstraits d’un Kangding Ray ou d’un Frank Bretschneider, un certain « avenir » se dessinera là, sans pour autant être un monde meilleur…

www.festivalnemo.fr