Arcadi

Actualités

L’exposition Qui sommes-nous ? à la Maison des métallos

Passeurs d’images

L’exposition photographique Qui sommes-nous ? Populations et diversités en Île-de-France sera visible du 29 mars au 30 avril 2011 à la Maison des métallos. Le vernissage aura lieu le 29 mars à 19h.

L’exposition photographique interroge la question de la diversité sous l’angle interculturel et social. Elle est le fruit de travaux d’ateliers photographiques qui se sont tenus dans des territoires urbains contrastés d’Ile-de-France, sur quatre villes (La Courneuve, Colombes, Paris-Belleville, Vitry-sur-Seine). Des groupes de jeunes et moins jeunes, amateurs ou novices, guidés par le regard vigilant et critique des photographes Brigitte Eymann et Sophie Loubaton, ont capté sur le « vif » en portraits ou en situations les réalités de ces diversités, avec leurs propres images et mots. La jeune réalisatrice Pershang Shafigh restitue, avec rigueur et inspiration, ce travail « en chantiers » dans un making-off filmé.
La Région Île-de-France, à l’initiative de cette exposition, a proposé à Arcadi et à l’association Trajectoires de conduire ce projet.

Version virtuelle de l’exposition

Exposition visible du 29 mars au 30 avril
du mardi au samedi de 15h à 21h
le dimanche de 14h 19h
Entrée libre

L’exposition s’accompagne de rencontres-débats, de projections, d’ateliers et de moments festifs.

Téléchargez le document de présentation