Arcadi

Actualités

Rencontre : Représentations de la diversité et photographie

Passeurs d’images

Arcadi organise, le 14 avril 2011, une rencontre sur le thème de la diversité dans la photographie, à la Maison des métallos, dans le cadre de l’exposition "Qui sommes-nous ?".

Dès ses origines, le support photographique a été largement exploité pour tenter de saisir et appréhender la diversité humaine, avec des orientations idéologiques parfois très contrastées : plébiscitée à une certaine époque pour classifier au profit de théories racialistes et évolutionnistes, la photographie a aussi été pour certains le moyen d’explorer dans une perspective universaliste la multiplicité et l’infinie richesse du monde ou encore de mettre en lumière les laissés pour compte de nos sociétés.
Quelles formes prend aujourd’hui la représentation photographique de la diversité ? Quelles significations sociales, politiques et bien sûr esthétiques les photographes donnent-ils à leur travail ? Comment le développement de la photographie dans des pays dits "émergents" et le croisement des regards qu’il permet transforment-ils l’appréhension et la représentation de la diversité ?
Cette rencontre se propose de mettre ces questionnements en débat en mêlant les points de vue de photographes, d’historiens et d’anthropologues. Elle sera modérée par Sophie Bernard, rédactrice en chef d’Images Magazine.

Avec
• Laetitia Guillemin, iconographe et commissaire d’exposition, rédactrice du catalogue de l’exposition "Qui sommes-nous ?",
• Dragoss Ouedraougo, anthropologue de l’image,
• Gilles Favier, directeur artistique du festival "Sète Images singulières",
• Pierre-Jérôme Jehel, photographe et enseignant, spécialiste des rapports entre photographie et sciences humaines et sociales,
• Marc Garanger, photographe et cinéaste,
• Patrick Tournebœuf, photographe, membre du collectif Tendance Floue.

Cette rencontre est proposée dans le cadre de l’exposition "Qui sommes-nous ? Diversité et populations en Île-de-France" à la Maison des Métallos du 30 mars au 30 avril 2011. Durant cette période, divers ateliers, rencontres-débats, projections et moments festifs seront organisés.
Plus d’informations sur www.maisondesmetallos.org

Maison des Métallos
94, Rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
Tél. 01 48 05 88 27
www.maisondesmetallos.org

Rencontre de 19h à 21h, entrée libre