Arcadi

Actualités

« Le programme Culture : pour une ambition politique et culturelle européenne »

Relais Culture Europe organise une réunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne, le vendredi 22 avril 2011 de 14h à 17h à la Maison de l’Europe de Paris.

Dans un moment de profondes mutations mondiales, l’Union européenne et ses états membres négocient aujourd’hui les priorités politiques, stratégiques et budgétaires européennes pour les dix années à venir.
Le travail autour du programme Culture est d’ores et déjà engagé, par la Commission européenne comme par la société civile. Les premiers retours des négociations indiquent une profonde remise en cause de ce programme. Ainsi, les débats semblent très fortement centrés sur le soutien aux industries culturelles, mettant en arrière plan la nécessité de renforcer la coopération culturelle et artistique.

Des démarches sont actuellement en cours, à l’image de la campagne européenne « We are more » initiée par Culture Action Europe, du Manitexto de Ljubjana, de l’appel pris en charge par l’Onda en faveur du soutien aux arts et la culture, ou encore de la déclaration d’Avignonsignées par des personnalités politiques françaises et européennes.

Pour mieux faire entendre notre voix, il nous semble essentiel de coordonner et de fédérer ces initiatives. En effet, il est déterminant de pouvoir mobiliser de manière large les acteurs artistiques et culturels français et européens autour :
• d’une vision politique européenne ambitieuse,
• d’une vision de l’art et de la culture comme constitutive de ce projet de société,
• et d’un renforcement du programme comme un des leviers d’action publique devant contribuer aux transformations à venir des sociétés et territoires européens.

Nous vous convions donc, le 22 avril prochain, de 14h à 17h, à la Maison de l’Europe de Paris, à une réunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne : « Le programme Culture : pour une ambition politique et culturelle européenne ».

Vous pouvez vous inscrire auprès du Relais Culture Europe par mail à mobilisationculture@relais-culture-europe.org ou par téléphone (01 53 40 95 10).

www.relais-culture-europe.org