Arcadi

Actualités

Art contemporain nouveaux médias, un livre de Dominique Moulon

Arts numériques

Ce nouvel ouvrage permet de découvrir les tendances les plus récentes de l’art des nouveaux médias et donne les clés de lecture pour comprendre et analyser le travail de ces créateurs résolument contemporains.

Le marché de l’art contemporain, après avoir intégré la photographie puis la vidéo, a marqué une pose. Aussi, c’est au sein de festivals se focalisant sur les rapprochements entre les arts, les sciences et les technologies que de multiples pratiques artistiques ont émergé ces dernières années. Ce panorama international rassemble une centaine d’œuvres induisant l’usage des nouveaux médias, réalisées pour la plupart dans les années 2000.
Ces artistes, qui commencent aujourd’hui à être reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain, ont investi des territoires entièrement nouveaux en utilisant les technologies numériques : capteurs sensoriels, bases de données, robots, mondes virtuels, dispositifs immersifs, jeux, réseaux sociaux, réseaux de surveillance, virus informatiques...
Par ailleurs, en raison de la nature même de ces supports, ils ont replacé le spectateur au centre des préoccupations artistiques, en s’intéressant notamment à la notion de relation, ainsi qu’aux problématiques sociales et environnementales.

Dominique Moulon enseigne la création numérique à l’École de Communication Visuelle, l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris et a été professeur invité à l’Art Institute of Chicago en 2007 et 2009. Il écrit sur les arts et médias pour Images Magazine, Musiques & Cultures Digitales, digitalarti.com et a fondé le site nouveauxmedias.net puis son équivalent en langue anglaise newmediaart.eu.

Cet ouvrage est disponible en consultation au Point Doc d’Arcadi.

Art contemporain nouveaux médias
Dominique Moulon
Nouvelles Éditions Scala (5, rue du Sommerard – 75005 Paris)
Collection : Sentiers d’art
128 pages, 104 illustrations
Prix : 14,90 €