Arcadi

Actualités

Partage d’outils / Partage d’emplois

Relais information et conseil

Arcadi organise une journée d’information dans ses locaux pour présenter aux compagnies des cadres d’organisation collective.

Les données recueillies lors de la consultation menée par Opale à la demande d’Arcadi et complétées par une phase d’enquête qualitative, permettent de dégager des repères pour décrire un paysage général, tant au niveau de l’activité et du fonctionnement des compagnies que du point de vue de leurs besoins et de leurs attentes. Des compagnies ont émis le souhait de s’organiser collectivement pour répondre à leurs besoins. Cette journée d’information s’inscrit dans le processus ainsi engagé.
Elle constitue la première étape d’un accompagnement des compagnies vers des outils collectifs. Elle vise à faire circuler les informations et les expériences, sans exclusive. Elle ne prétend nullement imposer des modèles mais souhaite ouvrir un champ de réflexion et d’échanges de réalisations concrètes autour d’une logique de coopération.

La création d’outils collectifs s’articule nécessairement sur d’autres chantiers initiés par les entités responsables du soutien au spectacle vivant (formation, économie de la production, diffusion ?) et sur les réseaux constitués (dispositifs locaux d’accompagnement, DLA), organisations professionnelles et syndicales, économie sociale.

Du désir de travailler ensemble pourront naître des formes inédites et solidaires d’organisation et de création dans le secteur culturel et artistique.

Confirmation de votre venue par téléphone au 01 55 79 00 00 ou par mail à relais@arcadi.fr

Programme
10h00 Accueil
10h30 Intervention d’Arcadi : Les résultats de la consultation, les chantiers ouverts. Échange avec la salle.
11h30 Sophie Le Naoures, responsable de l’animation réseau de la Fédération Française des Groupements d’Employeurs (FFGE)
Jean Paul Viot, directeur de la compagnie Locomotive (Haute-Normandie), membre de Latitudes, groupement d’employeurs de compagnies
13h Pause
14h30 Stéphane Bossuet, directeur adjoint de l’Ogaca (agence conseil auprès des entreprises culturelles basée à Strasbourg), directeur de Artenréel : Coopérative d’activités et d’emploi pour les métiers artistiques et culturels
16h00 Discussion - débat