Arcadi

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EPCC Création et fonctionnement

Après six années de fonctionnement, il est apparu naturel pour le Comité de liaison des EPCC de s’engager dans la publication d’un document qui puisse servir de référence pour les établissements existants et pour les projets en cours d’élaboration. C’est ainsi qu’est né le dossier d’experts EPCC Création et fonctionnement, vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle aux éditions Territorial.

Un grand nombre de collectivités et de professionnels sollicitent le comité national de liaison des EPCC dans leurs recherches « d’informations pratiques » sur les EPCC. Aussi, pour aller au-delà des simples contacts individuels, le projet d’une publication s’est imposé au comité de liaison afin de partager de manière plus collective ces questionnements.
L’idée n’était pas neuve. Déjà en 2005, M. Ivan Renar, Sénateur, proposait « qu’un vade-mecum puisse être réalisé par le Ministère de la culture en concertation avec la Commission des affaires culturelles du Sénat ». L’objectif était de mettre à disposition des élus, des techniciens et des professionnels quelques enseignements tirés des expériences existantes, sans rechercher l’exhaustivité.
Il s’agit notamment de mettre à disposition des éléments à la fois d’ordre politique, professionnel et juridique utilisables par les équipes et par les élus dans l’élaboration et le fonctionnement des établissements publics de coopération culturelle. Ces trois dimensions sont indissociables pour mieux comprendre l’émergence de ces nouveaux établissements culturels et pour mettre en œuvre des politiques publiques en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats en cours sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques.

Arcadi assure le secrétariat du comité de liaison.
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