Arcadi

Actualités

Forum Ouvert Culture et développement durable

Pôle ressources

Arcadi, l’ARENE – organismes associés de la Région Île-de-France – et Réseau Culture 21 coordonnent la mise en place d’un Forum Ouvert « culture et développement durable » les 13 et 14 janvier 2012 à la Maison des métallos à Paris. Il s’inscrit dans une démarche plus large également présente dans d’autres régions. Il vise à permettre une appropriation des enjeux culturels du développement durable par les acteurs du territoire, à favoriser la mobilisation et l’interconnaissance entre ces acteurs et à favoriser la mise en place de démarches et d’initiatives à la suite du Forum. Notez le calendrier : le 10 octobre, une journée d’information et de lancement suivie de rencontres préparatoires les 21 octobre et 9 décembre.

Selon les principes du développement durable autour de la transversalité, de la participation, de la bonne gouvernance, cette mobilisation s’effectuera sous forme de forum ouvert. Cette approche renouvelle à la fois le mode d’animation des débats et la prise de décisions collectives. La parole est plus libre, plus fluide et les convergences émergent pour des résultats riches. Les décisions issues de l’intelligence collective sont mieux partagées, plus complexes et plus opérationnelles.

LES RENDEZ-VOUS À LA MAISON DES MÉTALLOS, PARIS

Lundi 10 octobre 2011
Premier moment de mobilisation des acteurs du territoire, cette rencontre vise à présenter l’ensemble de la démarche et ses acteurs : les membres de la coordination Île-de-France et du comité d’orientation, le contexte national du projet, les temps de rencontres, la méthode du Forum ouvert et le livret d’initiatives franciliennes « culture et développement durable » réalisé par l’ARENE.

Vendredi 21 octobre
« Les droits culturels, premiers facteurs du développement ? »
Rencontre avec Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et de la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg.
La dimension culturelle a été longtemps oubliée dans les conceptions du développement durable. L’approche basée sur les droits de l’homme nous montre que c’est la personne et ses liens sociaux qui sont les premiers acteurs du développement, et non seulement les bénéficiaires. Dès lors, l’accès aux ressources culturelles est une condition nécessaire pour avoir les capacités de son propre développement personnel et sociétal.

Vendredi 9 décembre
« Cultures, un pilier ou un fil rouge pour le développement durable ? »
Rencontre avec Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique, Chaire « développement humain durable & territoires », École des Mines de Nantes.
La question humaine est au cœur de l’enjeu d’un nouveau rapport aux autres et à la nature. En effet, il n’y a pas de développement durable possible sans une ré-interrogation de nos valeurs, de nos représentations, de nos repères, de nos pratiques et de nos comportements. Autant d’aspects intrinsèquement liés à nos cultures d’origine, à notre capacité ou inaptitude à accueillir d’autres visions du monde et à oser la créativité.

Vendredi 13 et samedi 14 janvier 2012
LE FORUM OUVERT « Culture et développement durable : quelles perspectives d’action ? »
Après les rendez-vous 2011, tous les acteurs mobilisés sont conviés à participer pendant deux jours à cette initiative inédite. S’approprier les enjeux culturels du développement durable, dessiner ensemble de nouvelles perspectives d’actions transversales et partagées... Le forum ouvert clôturera la première phase de notre processus participatif.
L’objectif : construire ensemble une nouvelle étape pour la concrétisation des actions et des projets ayant émergés lors de ces journées, en donnant une vraie place à la diversité culturelle.
Accéder au formulaire d’inscription

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une concertation nationale consacrée à l’exploration du thème Culture et développement durable. Lancée en 2011 à l’initiative de l’agence régionale Culture O Centre - Atelier de développement culturel, de Réseau Culture 21 et de l’Observatoire des politiques culturelles, cette concertation prend la forme de quatre forums ouverts.
Plus d’infos : www.reseauculture21.fr

www.reseauculture21.fr/forums2011/iledefrance