Arcadi

Actualités

Lancement du dispositif Médiateurs culturels dans les lycées et universités

Médiateurs culturels

La Région Île-de-France a confié à Arcadi le pilotage du projet de mise en place de médiateurs culturels dans les lycées et universités dès la rentrée 2011. Ces médiateurs ont pour objectif d’accompagner et de soutenir les projets et dispositifs culturels mis en œuvre par la Région, les autres collectivités et la puissance publique en faveur des jeunes et des enseignants. Le lancement s’effectuera le 21 octobre au Conseil régional d’Île-de-France.

La culture, sous toutes ses formes, est un élément fort d’éducation et d’émancipation pour les jeunes. Leur permettre d’exprimer leur créativité, les mettre en relation avec les artistes et les œuvres, c’est participer à leur construction personnelle et sociale et donc contribuer à leur réussite.

Les lycées sont des lieux de culture privilégiés de par l’ensemble des contenus qui y sont enseignés.

En complément de ces enseignements, la région Ile-de-France a initié de nombreux dispositifs d’action culturelle qui portent tous la priorité d’accès à la culture des jeunes et particulièrement des lycéens.

Pour permettre un meilleur déploiement de ces aides, pour initier et soutenir la réalisation de projets culturels, pour accompagner les jeunes et les enseignants dans leurs démarches, la région Île-de-France met en place des médiateurs culturels dans les établissements scolaires dès la rentrée 2011.

La Région Île-de-France a confié à Arcadi, établissement public de coopération culturelle créé en 2004 par la Région Île-de-France en partenariat avec l’état, le pilotage de ce dispositif de médiateurs culturels.

Ce dispositif sera mis en place, à titre expérimental, sur la première année avec onze médiateurs dans 35 lycées et deux médiateurs pour deux universités.

En fin d’année, une évaluation permettra de valider la pertinence de cette action avant d’en envisager la pérennisation et le déploiement.

Les médiateurs ont pour objectifs d’accompagner et de soutenir les projets et dispositifs culturels mis en œuvre par la Région, les autres collectivités et la puissance publique en faveur des jeunes et des enseignants.

Ils auront pour principales missions de mettre les différents porteurs de projets en relation avec les structures culturelles ; de soutenir, initier ou animer des projets culturels au sein de l’établissement en s’appuyant sur les dispositifs culturels initiés par la Région, les autres collectivités et la puissance publique ; de guider et soutenir, dans le cadre des associations lycéennes, les projets culturels des élèves.

Pour les médiateurs intervenant dans l’enseignement supérieur, les objectifs seront également d’accompagner la mise en place des maisons de l’étudiant financées par la Région Île-de-France. Dans ces lieux, voulus comme des endroits de socialisation, il s’agira d’animer un volet d’actions artistiques et culturelles.

Sous l’autorité du chef d’établissement et en lien avec le référent culture, les médiateurs en lycée auront chacun trois établissements en charge afin de territorialiser et mutualiser leurs actions ; les médiateurs en université seront rattachés à un seul établissement.

La réussite de ce dispositif repose largement sur la compétence de ces médiateurs. Il s’agit de profils généralistes, issus des secteurs de la culture ou de l’animation, dont la force résidera dans leur aptitude à coordonner, initier, mettre en relation, animer. Pour pouvoir être pertinents dans leurs actions, les médiateurs bénéficieront d’une formation avant d’intervenir dans leurs établissements.

www.mediateurcultureliledefrance.fr


La Région présente... les médiateurs culturels par RegionIledefrance

Vendredi 21 octobre 2011 à 9h30
Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France
57, rue de Babylone, Paris 7e

Merci de bien vouloir informer de votre présence par mail à mediateurcultureliledefrance@arcadi.fr.

Voir la Liste des établissements en plein écran