Arcadi

Actualités

Si bien qu’un soir… avec Marjolaine, a.k.a. Karrl à La Loge

Chanson

Auriez-vous manqué la soirée du mois dernier avec Ignatus et ses chansons contraintes en toute liberté ? C’était passer à côté d’un moment d’expériences poétiques, sous la figure la plus musicale d’un abécédaire deleuzien… C’est maintenant l’heure du deuxième Si bien qu’un soir de la saison, avec risque de fourmillement d’idées.

Tout est histoire de ventre.
D’expérimentations en expérience, de salles en cirques en transports peu communs, Marjolaine nous en a fait voir de ses couleurs.
C’est Robert la Chimère qui a enfanté ce nouveau spectacle de Marjolaine, lui donnant par l’occasion un nom de famille. Robert, c’est un camion auquel Marjolaine et Rémi Sciuto ont donné vie, des organes, un ventre nourri de sons et de lumières, présenté en enfant prodige de ville en ville à un public qui n’attend rien de tant qu’on le surprenne. C’est une façon inédite de répondre aux difficultés à présenter un projet artistique, de contourner les réseaux culturels communs en manque d’imagination. Marjolaine voyage, donc. Elle a ainsi rencontré à La Réunion le maloya, genre musical majeur de l’île, et quelques-uns de ses illustres représentants. Elle l’a digéré, assimilé, le maloya a changé sa manière de chanter, ses choses à dire, ses musiques. Ses rencontres l’ouvrent vers d’autres partenaires : elle élargit le duo et s’entoure d’autres musiciens, car il est maintenant pour eux l’heure de fêter, fêter toutes ces naissances, fêter la fertilité, fêter les ancêtres, l’imagination sans borne.
Une soirée qui nous promet d’être surpris, ensorcelés et enchantés. Une soirée où la musique et la chanson retrouvent leur place : celle de dire et de communiquer au-delà de tous nos mots, de retrouver nos histoires et nous en inventer d’autres.

Ce spectacle a été créé à La Courneuve. Coproduction Psychophones Réunis – Ville de La Courneuve – Avec l’aide à la production d’Arcadi.

La Loge
77 rue de Charonne, Paris 11e
www.lalogeparis.fr