Arcadi

Actualités

Charte de diffusion interrégionale : les nouveautés pour 2012

Coopération territoriale

Pour renforcer l’impact de la Charte de diffusion interrégionale sur la diffusion des spectacles sélectionnés, un accompagnement spécifique des compagnies soutenues financièrement dans ce cadre, axé sur la problématique de la diffusion, sera mis en place dès le 1er trimestre 2012. Découvrez dès aujourd’hui les spectacles qui seront aidés dans le cadre de la Charte du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2012.

La charte de diffusion interrégionale vise à favoriser la circulation de compagnies issues des régions Île-de-France, Aquitaine, Haute et Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon, en dehors de leur région. 

À travers ce dispositif de coopération interrégionale, l’Onda, l’Oara, l’Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Arcadi unissent leurs efforts, leur capacité d’expertise et d’animation des réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion (garantie financière de l’Onda et participation des agences aux frais de voyage des équipes artistiques), autour de quelques spectacles sélectionnés collectivement. 


Pour renforcer l’impact de la Charte sur la diffusion des spectacles sélectionnés, un accompagnement spécifique des compagnies soutenues financièrement dans ce cadre, axé sur la problématique de la diffusion, sera mis en place dès le 1er trimestre 2012. Ce projet s’attachera à donner des clefs de compréhension de l’exercice de la diffusion dans un contexte professionnel en pleine recomposition, au travers d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels. Cette mission sera menée par Or Not…

Les spectacles bénéficiant d’une aide dans le cadre de la Charte de diffusion interrégionale sont les suivants :

La Liberté pour quoi faire ou la proclamation aux imbéciles, Jacques Allaire [théâtre, Languedoc- Roussillon]

Adaptée de deux textes de Georges Bernanos, La Liberté pour quoi faire… est une fable politique. Dans une ambiance de fête foraine, deux comédiens empilent et désempilent les chaises comme leurs regards sur le monde, entre poésie, fulgurances et vociférations. 

Dates de tournée : 17/02/12, Théâtre de la Tête noire, Saran ; 06/03/12, Le Parvis, Ibos ; 05/04/12 Théâtre de Clermont-L’Hérault. 

Contact : Scène nationale de Sète - www.theatredesete.com



Je suis un metteur en scène japonais, Fanny de Chaillé [danse, Ile-de-France]

Au départ, la revendication « absurde » d’une artiste qui n’est jamais allée au Japon. Et un parfait argument de théâtre pour Fanny de Chaillé qui imagine, fantasme, extrapole à partir de récits qui lui ont été rapportés. être un metteur en scène japonais, en quoi cela pourrait-il consister ?... Prenons le bunraku (art traditionnel de la marionnette) et transposons : la marionnette se fait danseur, le shamize devient yukulélé et l’histoire légendaire est remplacée par le Minetti de Thomas Bernhard...

Dates de tournée : 28/01/12, Théâtre de Vanves ; 13/03/12, L’Apostrophe, Cergy-Pontoise ; 10-21/05/12, TCI, Paris ; 24-25/05/12, CNDC, Angers ; 28/05-2/06/12, TCI, Paris. 

Contact : Association Display - www.fannydechaille.fr

Souffles, Vincent Dupont [danse, Ile-de-France]

Souffles est une pièce en deux temps. L’inspiration tente de révéler une image de la mort en mouvement, forme de catharsis du plateau. L’expiration s’attache ensuite à épuiser cette image pour en extraire une violence rédemptrice... 

Contact : J’y pense souvent - jypensesouvent@orange.fr

Dark Spring, Bruno Geslin, Claude Degliame et Coming Soon [théâtre, Languedoc-Roussillon]

Création théâtrale et musicale inspirée du texte d’Unica Zürn, Sombre printemps, Dark Spring
 met en scène le récit initiatique et cru d’une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs sexuels, obsédants et dérangeants. 

Dates de tournée : 16/03/12, L’Estive, Foix ; 27-30/03/12, Théâtre des Treize vents, Montpellier ; 26-30/04/12, Théâtre de Nîmes. 

Contact : La Grande mêlée c/o Incipit - www.incipitprod.fr

Je voy le bon tens venir, Les Musiciens de Saint-Julien [musique, Normandie]

Les 14e et 15e siècles ont nourri une musique subtile et raffinée à l’image de la société d’alors. C’est à cette source que puisent les Musiciens de Saint-Julien pour un programme construit autour du thème de Robin et Marion où alternent des danses et des pièces d’amour courtois. 

Contact : Les Musiciens de Saint-Julien - www.lesmusiciensdesaintjulien.fr

As You Like It, Catherine Riboli [théâtre, Aquitaine]

« Le monde entier est un théâtre. » Par un dispositif scénique épuré et l’engagement d’un groupe, c’est aussi le monde entier qui peut tenir sur scène. À commencer par une rivalité fraternelle, un bannissement de la cour, une fuite dans les sous-bois, des intrigues amoureuses… Comme il vous plaira. 

Contact : Catherine Riboli - www.catherineriboli.fr

Le Précepteur, Mirabelle Rousseau / TOC [théâtre, Ile-de-France]

Le jeune Läuffer est un précepteur, à ce point exploité et méprisé, qu’il en vient à retourner contre lui-même sa relation conflictuelle au monde et se mutile. Récit métaphorique, Le Précepteur met en scène l’énergie éperdue de jeunes générations qui tentent coûte que coûte d’« advenir ». 

Dates de tournée : 12/03/12, Théâtre de Vanves ; 17/04/12, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence. 

Contact : TOC - www.letoc.blogspot.com

Jérusalem plomb durci, Winter Family [théâtre, Ile-de-France]

Cette performance de théâtre documentaire, voyage sonore, textuel et visuel à travers la société israélienne, est proposée par le duo de musique expérimentale franco-israélien Winter Family. Sur scène, sont répétés et traduits les modes opératoires utilisés par le régime israélien sur sa propre population. La douleur, la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts ; codes et symboles sont étirés jusqu’à l’épuisement dans une fuite en avant, désespérée et vaine, vers la dictature émotionnelle. 

Dates de tournée : 30/01-01/02/12, L’Espal, Le Mans ; 21/03/2012, Uovo, Milan ; 24/03/2012, Festival Hybrides, Montpellier ; 25/05/2012, Théâtre en mai, Dijon. 

Contact : Winter Family - www.winterfamily.info c/o Epoc productions - www.epoc-productions.net

Requiem, La Zampa [danse, Languedoc-Roussillon]

Accompagnés du guitariste Marc Sens, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont saisis du requiem comme d’une forme à désarticuler et d’un potentiel à réactiver. Ils ont adopté son insistance et sa répétition, en ont fait un rite de passage en clair-obscur : une zone intermédiaire où déplier certaines dimensions enfouies du corps, explorer des états d’intensité, de suspension, de rupture. À l’horizon de cette recherche, l’énigme du repos : situation paradoxale qui n’est ni le calme, ni la mort, ni le sommeil... 

Dates de tournée : 31/01/12, Adda - Scènes croisées, Mende ; 2/02/12, Théâtre de la
 Ville, Aurillac ; 29/03/2012, Ville de Pamiers. 

Contact : La Zampa - www.lazampa.net