Arcadi

Actualités

Une pétition en faveur de la création artistique... à partir de 2012

Réunis le 19 mars dernier au Théâtre du Rond-Point, à Paris, les organisations professionnelles du secteur culturel, les artistes, les responsables culturels ainsi que les représentants des personnels administratifs et techniques ont lancé un appel à pétition, dont le contenu sera transmis aux candidats à la présidence de la République.

Suite au rassemblement du 19 mars dernier, les organismes professionnels déjà à l’origine de cette initiative* ont lancé une pétition en faveur de la création artistique à partir de 2012, qui sera soumise aux candidats qui se présentent aux élections présidentielles. En voici le texte introductif : 

« La question artistique, culturelle est centrale, cruciale, et non accessoire. À l’orée des élections présidentielle et législatives, les signataires demandent une politique artistique et culturelle ambitieuse, innovante, dans un projet de société qui mettra l’humain et son émancipation au centre de sa réflexion.

Depuis 2002, l’Art et la Culture, particulièrement le spectacle vivant et les arts plastiques dont la souffrance des personnels est connue, et le ministère de la Culture sont l’objet d’attaques répétitives, infondées. Elles visent à détruire aussi ce service public bâti après des décennies d’efforts : tentative de casser le système d’assurance chômage en 2003, réforme en 2010 des Collectivités Territoriales qui les pousse à réduire leurs financements, érosion massive des potentiels artistiques des structures, baisses drastiques des moyens de l’action internationale, des crédits de l’action culturelle, mise en place du Conseil de la Création Artistique et autres officines …

Nous devons nous mettre en état d’imaginer un autre destin. »

Lire et signer la pétition.

*CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain)
CPDO (Chambre professionnelle des directions d’opéras)
Fédération CGT du Spectacle
PROFEDIM (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique)
SNSP (Syndicat national des scènes publiques)
SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
SYNOLYR ( Syndicat National des Orchestres et des Théâtres Lyriques)