Arcadi

Actualités

Arts numériques : Out of the Blue/Into the Black à Montréal

Exposition

Dans le cadre de la Biennale des arts numériques de Montréal, Arcadi propose cette exposition à l’Ancienne École des Beaux-arts de Montréal, du 2 mai au 3 juin 2012.
Organisée en coréalisation avec Acreq et la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, elle s’inscrit dans le cadre d’une opération menée en 2011 et 2012, dont le premier volet, « Québec numérique » s’est déroulé en octobre 2011 à Paris.
Ce projet bilatéral de codiffusion bénéficie du soutien de nombreuses institutions françaises et québécoises. Les œuvres présentées sont issues, pour la plupart, du fonds de production d’Arcadi.

L’exposition

"Un mystérieux Blue Rider et sa monture arpentent les rues de Montréal, sortis de nulle part... Dans l’ancienne École des Beaux-arts, des installations audio, vidéo, électroniques, mécaniques ou chimiques opèrent des chorégraphies rituelles dans le noir... Le titre de cette proposition artistique est un clin d’œil aux héros Dennis Hopper et Neil Young, à des années-(forcément)-lumière de l’art numérique. Les œuvres présentées sont toutes électroluminescentes, cinétiques, optiques. Et peut-être tout simplement Pop-tiques ! Elles ont en commun de plonger le spectateur dans une étrange contemplation, un état d’éveil ludique et parfois interatif. Qu’elles soient un hommage à l’Op Art ou à Tron, qu’elles soient des sculptures lumineuses, voire des Anarchitectures, ou encore des recréations de phénomènes scientifiques (la corde de Melde, la formation d’une supernova !), elles vous invitent à une étrange magie, au cœur de la boîte noire ou en roue libre à travers la ville".

Gilles Alvarez
Directeur du service des arts numériques et du festival Némo

Les œuvres

Supernova, Félicie d’Estienne d’Orves
Tripwire
, Jean-Michel Albert et Ashley Fure
Les Chemins blancs dans la matrice rouge
, Olivier Ratsi
Inner Spaces
, Christian Delecluse
A Digital Experience, Visual System
Mais qui est le Blue Rider ?
, Valère Terrier

Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
Ancienne École des Beaux-arts de Montréal
3450, rue Saint-Urbain
Montréal (QC) H2X 2N5

La conférence

Dominique Moulon, spécialiste des arts numériques sur la scène internationale, animera une conférence sur le thème « Art, lumières, langages » avec la participation de tous les artistes de l’exposition :

"L’ampoule à filament que Yaacov Agam avait accroché au plafond, il y a déjà quarante-cinq ans, s’allumait lorsque les spectateurs frappaient dans leurs mains : et la lumière fut. Car les artistes qui s’expriment au travers de la lumière, tout comme les autres et ce depuis toujours, s’approprient les innovations technologiques qui façonnent nos sociétés pour nous en donner les meilleures des lectures. L’examen de telles pratiques artistiques induisant l’interaction ou la générativité sans omettre l’illusion, de l’installation Fiat Lux (2007) aux performances du Blue Rider (2012), nécessite le décryptage d’autant de langages esthétiques".

Dominique Moulon

Samedi 5 mai - 11h
Salle polyvalente (Hexagram-UQAM)
SH 4800, 4e étage
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 3P2

En savoir plus : www.bianmontreal.ca