Arcadi

Actualités

Changer de modèle, construire l’Europe

Journée de travail organisée par Relais Culture Europe

Relais Culture Europe propose une journée de travail sur la notion de coopération au niveau européen, qui se déroulera le 13 juin prochain au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Les mutations européennes et mondiales posent aujourd’hui un défi aux acteurs artistiques et culturels français et européens. Comment créer les conditions d’une vie artistique et culturelle européenne dynamique dans une Europe profondément transformée, élargie et mondialisée ? Comment faire évoluer nos modèles, en affirmant les valeurs qui président à la constitution de l’ensemble européen ? Quelle participation française à ces évolutions ?

La coopération paraît un des lieux essentiels de mise en œuvre de ces transformations et les futurs programmes européens, des outils de structuration de ces évolutions.

Dans ce cadre, et au moment où se prépare la période 2014-2020, le Relais Culture Europe organise, le 13 juin prochain, au Centre Wallonie-Bruxelles, une journée de travail sur la coopération culturelle européenne.

Elle aura pour objet, à partir d’une étude des pratiques françaises de coopération depuis 2000, de poser : les tendances à l’œuvre chez les acteurs français, les voies nécessaires de renforcement et d’évolution sur les dix années à venir et les stratégies possibles d’accompagnement et de soutien.

À travers des interventions théoriques, des exemples de parcours et de démarches d’acteurs, seront ainsi abordées les questions suivantes :

  • Comment ces coopérations participent-elles à l’intégration européenne ?
  • Comment affirment-elles l’importance de l’art pour la société européenne ?
  • Comment font-elles émerger de nouvelles pratiques collectives dans le secteur culturel ?
  • Comment contribuent-elles à diversifier les modèles économiques ?

Cette journée sera également l’occasion de présenter le futur programme culturel de l’Union européenne : « Europe créative ».

Informations et inscriptions