Arcadi

Actualités

Si bien qu’un soir… avec Lola Lafon, le 24 mai à 20h à La Loge

Lola Lafon proposera une soirée combinée de lecture et de chanson autour du personnage de la Petite Fille au bout du chemin, à partir de son dernier roman Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion) et de son dernier album Une vie de voleuse (Chant du Monde), paru l’an dernier.

« La Petite Fille au bout du chemin n’est pas simplement l’héroïne de mon dernier roman. Elle représente aussi celles qui vont trop loin, qui débordent du cadre. Celles dont on veut réorganiser le corps et les pensées. Qu’on dissèque… jusqu’à les effacer, défaire et, souvent, enfermer… Cette figure de femme psychiatrisée, dès lors que sa parole revendique une part de violence, je souhaite la sortir de la chambre, de son enfermement… Alors leurs mots, ces éclats de « folles », se mêleront aux notes, se feront chansons, mélopées, scansions, cherchant un écho dans ces autres « au bout du chemin » que sont Nirvana, Leonard Cohen, Dominique A ou Barbara qui, chacun à leur façon, ont évoqué les « Susan » troublées… »

Écrire, chanter, danser est son indispensable « triathlon », dit-elle. Lola Lafon appartient à la catégorie des « Mademoiselle Non ». Mais son non est plutôt un « non merci, sans façon ». Ferme, poli, inquiétant de calme. Sur scène, en concert-lecture, sa blondeur de fillette de contes, ses jupes en corolle et ses sweat-shirts à cagoule lui donnent des airs de Petit Chaperon noir. Volage, Lola Lafon ne cesse de chercher la musique dans tous les mots qu’elle écrit, qui ont la souplesse de belles arabesques, et elle intrigue parce qu’elle trouble tout ce qu’elle touche. Lola Lafon ne se laisse pas classer dans des tiroirs rigides et poursuit son chemin autonome suivant le mot de désordre « Une vie, si tu veux en avoir une, vole-la ! ».

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir les photos de Lynn S.K. inspirées du dernier livre de Lola Lafon.


http://lolalafon.free.fr

La Loge
77 rue de Charonne
75011 Paris
www.lalogeparis.fr

À suivre...
> Jeudi 14 juin - Fred Griot - Le Sentier des Halles