Arcadi

Actualités

Une semaine en compagnie : rendez-vous du 11 au 16 septembre !

Le TGP-CDN de Saint-Denis, la Maison des métallos, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et Arcadi poursuivent leur aventure commune et proposent, pour la deuxième édition d’Une semaine en compagnie, de vous faire découvrir quatre propositions théâtrales singulières.

Le noir enchante le théâtre

D’étonnantes aventures artistiques se cachent dans les coins sombres des caves, des portes dérobées, des salles obscures. C’est souvent là que s’inscrivent les contours d’une aventure artistique singulière.

Les artistes que nous nous proposons d’accompagner viennent tous des coulisses de ce théâtre qui s’invente avec tout et malgré tout. Ils sont jeunes, moins jeunes, ils ont en commun la délicate inquiétude de la survie qui donne à leurs spectacles une (im)pertinence et une sensibilité propres à leur histoire.

Surgir est compliqué, survivre l’est tout autant. C’est autour de ce constat que, tous ensemble, nous nous sommes retrouvés, la Maison des métallos, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Collectif 12 et Arcadi, pour présenter ces artistes dans les conditions de travail favorables à l’épanouissement de leurs spectacles, pour le bien de leurs histoires et le plaisir de nos yeux de spectateurs.

Cette année, nous vous invitons à découvrir les spectacles de quatre metteurs en scène. Avec SODA, qui pétille d’audace, une saga théâtrale de onze heures déploie, dans un Paris fantastique, le fruit d’une écriture collective inspirée du romancier américain Thomas Pynchon. Avec Wagons libres, c’est Beyrouth, vue de 2030, qui donne lieu à un théâtre mêlant l’intime au documentaire. L’Examen de la maturité exhume les brouillons de Gombrowicz, et c’est la figure de l’écrivain polonais qui n’aimait pas les adultes, leur préférant la figure indéterminée de l’adolescent ouvert à tous les possibles qui trouve à se réinventer. Enfin, dans Lubna Cadiot (x7), ce sont sept femmes qui, incarnées par une seule comédienne, dressent un pont entre la France et l’Algérie.

Surprenons-nous, suivons-les !

Programmation complète et informations pratiques

En partenariat avec

Logo Mouvement