Arcadi

Actualités

Nouveaux projets soutenus dans le cadre de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme)

ARTS NUMERIQUES

Le service des arts numériques a sélectionné cinq projets à l’issue de la commission d’étude de juillet 2012.

Aalterations
Parcours - installation
Produit par Autour de Minuit ; réalisé par Christobal de Oliveira
Montant attribué : 8000 euros

Le projet Aalterations s’organise autour de Aalterate, un film d’animation en images de synthèse conçu pour être développé en une exposition. On entre dans Aalterations comme dans les profondeurs d’une psyché ; le spectateur traverse un espace mental où le souvenir se voit figuré par des éléments organiques aux mouvements hypnotiques.
Les formes animées semblent avoir été capturées dans les vivariums ; elles ne sont pas rassurantes pour autant, dans leurs fascinantes convulsions.

Voir le court-métrage Aalterate

Langage is a Virus
Installation
Produit par la Maison des arts de Créteil ; réalisé par Ali Momeni et Robin Meier
Montant attribué : 15000 euros

Robin Meier et Ali Momeni proposent une recherche sur le comportement collectif d’une population robotique soumise à l’influence oratoire d’innombrables sources d’informations : le dispositif installé crée un rapport entre la rhétorique (représentée par des enregistrements audio et vidéo provenant d’archives de discours politiques, news, sport, annonces, talk shows, etc.) et quelques colonies ou communautés (représentées par un grand nombre de petits robots autonomes, des kilobots, utilisés pour étudier l’émergence).

Site Internet de Robin Meier
Site Internet d’Ali Momeni

Watermarks
Installation
Réalisé par Anaïs Tondeur et Santiago Ortega
Montant attribué : 8000 euros

À l’interface du visible et de l’invisible, passé et présent, Watermarks est une série d’œuvres in situ. Installations multimédias et interactives, elles se composent de dispositifs d’observation augmentée tels que  des télescopes et périscopes, où se mêlent fiction et réel.
Par la création d’un mirage numérique à l’intérieur de ces appareils, une vision augmentée du réel montre ce qui ne se voit plus ; et le public découvre au moyen de ces téléscopes de nouveaux détails ou des éléments oubliés, placés à proximité d’un point d’eau: canal, estuaire, bord de mer., etc.

Site Internet d’Anaïs Tondeur
Site Internet de Santiago Ortega

Module
Concert audiovisuel
Réalisé par Rone & Studio Fünf
Montant attribué : 9000 euros

Né à Paris et récemment exilé à Berlin, Rone a rapidement marqué les esprits grâce à des titres comme Bora, Belleville, ou le récent So So So, faisant suite au succès de son album Spanish Breakfast (InFiné, 2009). C’est aussi sur scène qu’il déploie talent, jouant exclusivement en live, seul ou accompagné.
Module
est un dispositif scénographique composé d’un écran vidéo et de jeux de lumières accrochés à une structure disposée sur la scène.
Vidéo et lumières, conçues par Studio Fünf, sont synchronisées avec la musique ; cette synchronicité prolonge les sensations du public dans l’espace réel.

Voir So, So, So, précédente réalisation de Rone & Studio Fünf

Le 5e Sommeil
Installation
Réalisé par Balthazar Auxiètre
Montant attribué : 7000 euros

Cette installation  propose une expérience narrative et immersive, au croisement du jeu-vidéo et du cinéma ; c’est aussi un thriller de science-fiction métaphysique.
Le projet veut perpétuer la tradition d’un genre instruit dont Asimov est l’un des grands fondateurs. Il annonce une solution scientifique pertinente, qui propose des clés sur le fonctionnement du cerveau et, en particulier, sur la question de son fonctionnement lors des rêves paradoxaux.
Balthazar Auxiètre fait ainsi du spectateur un explorateur de nano-paysages, un véritable voyageur vers l’inconnu et les zones les plus mystérieuses de son propre cerveau.

Site Internet de Balthazar Auxiètre