Arcadi

Actualités

Journée mondiale du refus de la misère

Info

Chaque 17 octobre est célébrée la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue depuis 1992 par les Nations Unies.
Ce jour de rassemblement et de témoignage international doit être pour la culture une nouvelle occasion de préciser le rôle essentiel qu’elle tient dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Dans ce cadre, Cultures du C?ur et ses partenaires se mobilisent contre l’exclusion culturelle et organisent lors de cette journée une mobilisation de ses réseaux (partenaires culturels, relais sociaux, presse locale) afin de réaliser à l’issue des spectacles des moments de rencontre entre les personnes en situation de précarité invitées, les artistes et les techniciens du monde du spectacle.
Cette action se déroulera en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Assemblée des départements de France, l’Association des régions de France, l’Association des Maires des grandes villes de France.
Arcadi, persuadé de l’intérêt de cet événement en lien avec les objectifs qu’il poursuit, participe à cette action mise en ?uvre par Cultures du Coeur.

L’association Cultures du C?ur en Ile-de-France développe un réseau de partenaires actuellement constitué de plus de 1730 structures culturelles.
Elle dispose par ailleurs d’un second réseau de relais constitué de plus de 1635 structures sociales et éducatives, généralement situées dans les quartiers sensibles.
De janvier à août 2006, Cultures du C?ur Ile-de-France a proposé environ 144 500 invitations sur lesquelles 77 771 ont été librement choisies par les franciliens en situation de précarité.

Retrouvez le dossier de presse de cette journée sur le site de Cultures du c?ur