Arcadi

Actualités

Note d’intention : œuvre ou nécessité ?

Micadanses et Mains d’œuvres organisent une journée de réflexion intitulée Note d’intention : œuvre ou nécessité ?, sur une idée de François Laroche Valière, mardi 23 octobre à partir de 14h, à Micadanses.

En présence de : Jean-Christophe Boclé, François Laroche Valière, Dominique Brun, Véronique Fabbri, Xavier Croci

L’écriture textuelle, qu’elle soit pratique sereine et créatrice ou exercice imposé, est aujourd’hui une activité quasi-incontournable dans le parcours du chorégraphe. Plus précisément, la note d’intention, notion commode, désigne de nos jours un écrit à la nature et l’intérêt variables, à la vocation plurielle, et donc à l’identité floue.

La généralisation de sa pratique, effectuée au risque d’une banalisation, rend intéressante l’étude de sa nature, de ses fonctions comme de ses variations, afin de comprendre ce qui, dans l’écriture, révèle une singularité de la pensée chorégraphique.

La note d’intention est-elle outil de création, de conceptualisation, de communication ou pure description ? À moins qu’elle ne soit création elle-même ? L’écrit du chorégraphe oscille souvent entre ces pôles, à la recherche d’un texte qui évoquerait l’œuvre sans vraiment la représenter ni la remplacer.

Dès lors, à quel endroit l’écriture se révèle-t-elle dans sa relation à l’œuvre chorégraphique (alors que les partitions musicale ou chorégraphique peuvent prétendre à ce statut) ? À l’inverse, de quelles manières les temporalités spécifiques de l’écriture et de la création chorégraphique peuvent-elles s’harmoniser en vue d’une complémentarité dans la genèse de l’œuvre ? Vecteur de médiation de l’artiste, la note d’intention doit enfin être interrogée à l’aune du rapport qu’elle instaure entre l’artiste et ses collaborateurs, voire entre l’œuvre et son public.

Les témoignages et interventions de chorégraphes, penseurs ou programmateurs permettront d’appréhender et de prolonger l’ensemble de ces questionnements.

Mardi 23 octobre 2012, de 14h à 18h
À Micadanses, studio May B
16, rue Goeffroy l’Asnier 75004 Paris
www.micadanses.com