Arcadi

Actualités

Bilan de la 2ème édition de Pistes solidaires

Du 5 octobre au 4 novembre dernier s’est tenu Pistes solidaires en parallèle de Village de Cirque 2012, organisé par la coopérative De Rue et De Cirque. Dispositif de mutualisation, Pistes solidaires offre un temps de recherche à de jeunes et moins jeunes compagnies franciliennes.

Dix compagnies d’art de la rue et d’art du cirque ont pu bénéficié du dispositif cette année. La diversité des projets était au rendez-vous mais tous avaient en commun d’être adaptés à la spécificité du chapiteau ou du travail en espace public : circularité et rapport non frontal au public.

Les compagnies participantes tirent un très bon bilan de ce temps de recherche, de répétition pour leurs créations en cours ou à venir. Elles ont également tiré partie de la dynamique de Village de Cirque et pu échanger avec les équipes artistiques et techniques programmées et présentes.

Si une  majorité souligne l’importance du support technique et le temps de travail assez long en termes de jours (de 5 à 7 jours selon les compagnies), certaines pointent le fait que permettre les répétitions de deux compagnies dans une même journée (matin/après-midi) est peut-être un peu ambitieux au vu du temps de préparation nécessaire avant le travail effectif (montage, échauffements, démontage).

Pistes solidaires apparaît comme une réponse originale à un besoin réel, la plupart des compagnies bénéficiaires du dispositif ayant souligné la difficulté de trouver un espace adapté au cirque et aux arts de la rue en Île-de-France.

Sites internet des compagnies

Astrapouille : www.myspace.com/aspatrouille
Tête ailleurs : http://teteailleurs.fr
Le Bouc sur le toit : www.leboucsurletoit.com
Sens Dessus Dessous : www.sensdessusdessous.fr
Circozoe : http://circozoe.wix.com/compagniedecirque
Heliotropon : www.heliotropion.fr
Le Fil de soie : www.cielefildesoie.com
Macadames : http://ciemacadames.blogspot.fr/