Arcadi

Actualités

Évaluation de quatre dispositifs ressources : synthèse disponible en ligne

Arcadi a souhaité faire évaluer quatre dispositifs portés par son pôle Ressources : Ateliers Rebonds, Accompagnement Théâtre de Vanves / Bureau Cassiopée / Arcadi, Tutorat administrateurs de compagnies chorégraphiques, Plateaux solidaires. Cette évaluation a été réalisée par Félix Dupin-Ménard, consultant en sociologie, sciences politiques et évaluation des politiques publiques, en collaboration avec l’équipe du pôle Ressources.

S’inscrivant dans une démarche évaluative globale d’Arcadi souhaitée par sa direction, cette première étape avait pour objectifs de recenser les principaux impacts de ces dispositifs d’accompagnement et de mutualisation auprès des bénéficiaires et de réinterroger leur pertinence par rapport aux besoins des acteurs du secteur.

Pour réaliser cette évaluation, il n’a pas été fait appel à un cabinet extérieur ; le choix a été fait de s’engager dans une démarche évaluative collaborative et coopérative. Après neuf mois de travail, un rapport de synthèse a été produit et rendu public le 6 décembre dernier, à La Bellevilloise, aux bénéficiaires des dispositifs ; ce document est désormais téléchargeable sur le site web d’Arcadi.

Ce rapport présente à la fois des données chiffrées, des propositions concrètes et des perspectives d’évolution des dispositifs étudiés ainsi que des réflexions et interrogations portant sur les enjeux de politiques publiques du soutien au spectacle vivant. Deux points de vue réflexifs, l’un d’Emmanuel Négrier, l’autre de Philippe Henry, contribuent à cette mise en perspective. 

La deuxième étape du travail d’évaluation démarrera début 2013 et portera sur les dispositifs d’aide à la création, à la diffusion et à l’action artistique.