Arcadi

Actualités

Projection du film documentaire Correspondances le 22 février à Clichy-sous-Bois

Le film documentaire Correspondances, réalisé par Laurence Petit-Jouvet dans le cadre des ateliers de pratique cinéma de Passeurs d’images, sera projeté au Chapiteau de la Fontaine aux Images.

Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image en Île-de-France, a développé sur ce territoire un projet régional spécifique autour de la mémoire et des représentations au cinéma. Dans ce contexte, des ateliers "en miroir" avec les pays d’immigration se sont poursuivis à partir de 2003, donnant lieu à une production de lettres filmées échangées entre "ici" et "là-bas".
Dans le cas de Correspondances, des femmes d’origine malienne vivant en France s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes du Mali s’en inspirent ensuite, librement, pour réaliser à leur tour leur « lettre filmée ». Invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour évoquer ce qui est important pour elle. Toutes ont participé à la fabrication de ces courts-métrages dans des ateliers de crétion audiovisuelle.
Le film fait résonner les voix, les frustrations, les passions et la force de ces femmes.

Dans le cadre de Toiles sous Toile et en partenariat avec Cinéma 93, la projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Informations pratiques

Vendredi 22 février à 20h30
Chapiteau de la Fontaine aux Images
Avenue de Sévigné - Stade Roger Caltot
93390 Clichy-sous-Bois

Entrée libre

En savoir plus