Arcadi

Actualités

Rencontres nationales Cinéville - Une été au Ciné 2006

Cinéville

Les quatrièmes Rencontres nationales cinéville - un été au ciné se dérouleront les 14, 15 et 16 décembre 2006 à Paris.
Le versant professionnel des Rencontres réunira des réseaux français et européens de l’éducation à l’image autour de la question "Éducation à l’image, comment faire face aux transformations du cinéma, de l’audiovisuel, des médias, des techniques, des pratiques, des territoires, des personnes, de l’art, des artistes, des institutions ??"

Jeudi 14 décembre au Centre Wallonie-Bruxelles
Table ronde de 9h30 à 12h30
La thématique ?La ville, les habitants et l’artiste? traitera des mémoires urbaines, notamment à travers les lieux et la place de l’artiste dans l’éducation à l’image. Proposée en collaboration avec Arcadi, coordination Ile de France cinéville, cette réflexion sera illustrée par des films et des ateliers de pratique.
Avant-première en soirée (film à définir).

Vendredi 15 décembre
de 9h00 à 13h00
En collaboration avec Centre images, la coordination cinéville de la Région Centre, cette journée sera consacré à une réflexion autour ?Des images, des publics, des territoires? : télévision, multimédia, téléphone portable.
Comment les intégrer dans les méthodologies de l’éducation aux images ? Quels sont leurs apports, citoyens, artistiques, etc.
de 14h00 à 17h30
Débat autour de l’avenir de l’éducation à l’image hors temps scolaire en direction des publics en difficultés complétera ces deux journées, en présence de représentants des ministères concernés et de représentants des associations de professionnels du cinéma.
Enfin, durant la soirée du vendredi 15, cinéville - un été au ciné changera de nom de manière officielle? et festive : une rétrospective de films d’ateliers tournés depuis 1991 (année de naissance du dispositif) rassemblera leurs auteurs, entourés des membres du comité de parrainage, composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Samedi 16 décembre
de 14h30 à 17h30
Débat donnant la parole aux jeunes participants des ateliers de 2006 et qui viendront présenter leurs films puis échanger avec le public.

Programme et inscriptions